Le Bureau des procédures de la Cause Animale de la ville d’Aix-en-Provence est doté de 2 agents participant à la lutte contre la négligence ou la maltraitance animale, ainsi qu’à la lutte contre la surpopulation féline, en capturant les chats errants, afin de les faire stériliser et identifier au nom de la commune par un vétérinaire, en vertu des dispositions de l’article L.211-27 du Code rural et pêche maritime.
En outre, ce bureau gère aussi les demandes signalant une problématique avec les espèces protégées comme le goéland leucophée, les animaux errants ou en divagation en coordination avec le service de la police municipale, ainsi que la médiation animale auprès de la population aixoise. Ces agents, œuvrent sur le domaine privé et public de la commune.
Cette action est primordiale, non seulement pour des raisons de contrôle de la population féline sur le territoire, mais aussi en terme de bien-être et de protection animale. Ce dispositif contribue également à la tranquillité ainsi qu’à la salubrité publiques dont le Maire est responsable du fait de ses pouvoirs de police en la matière.
C’est pourquoi le Bureau des procédures de la Cause Animale travaille en transversalité avec la police municipale ainsi qu’avec la Direction de l’Hygiène et de la Santé Publique de la Ville. En partenariat avec certaines associations œuvrant en matière de protection des chats libres et un réseau de bénévoles de plus de 200 nourriciers, la Ville intervient sur environ 215 sites sur le territoire communal.