Aix est une des rares communes du département à disposer d’un centre de vaccination. Installé à la direction Santé Publique et Handicap (DSPH) de la Ville au 3, avenue Paul Cézanne, le centre de vaccination municipal - qui dispose de son propre stock de vaccins - est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Les vaccins du calendrier vaccinal français y sont proposés gratuitement, dès l’âge de 6 ans, sur rendez-vous.
Le centre est également un centre de vaccination du « voyage » et propose à ce titre une large gamme de vaccins payants tels que la rage, la fièvre typhoïde, l’hépatite A... Il est en outre un des rares centres du département habilité à la vaccination fièvre jaune, obligatoire pour l’entrée dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
En 2022, plus de 2100 vaccins du voyage ont ainsi été administrés, dont la moitié contre la fièvre jaune. Les futurs voyageurs peuvent par ailleurs bénéficier d’une consultation du voyage, pour préparer au mieux leur séjour et se prémunir des risques qu’ils pourraient rencontrer comme le paludisme, la tourista ou encore les arboviroses, ces maladies virales transmises par des moustiques.
L’épisode Covid 19
Au cours de la pandémie, la Ville avait ouvert l’un des premiers centres de vaccination Covid du département, au gymnase du Val de l’Arc. Il a fonctionné de janvier 2021, à mars 2022, date à laquelle cette vaccination a été transférée au 3, avenue Paul Cézanne. En l’absence de demande, cette vaccination s’est arrêtée en mars
2023. Près de 220 000 vaccins auront été réalisés.
Déterminée à poursuivre ses engagements en faveur de la santé, la Ville d’Aix a demandé son adhésion au réseau français villes-santé, accrédité auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui regroupe une centaine de communes et intercommunalités.
Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici