Le complexe animalier de l’Arbois

Le complexe animalier de l'Arbois

Doté d’une équipe de 7 agents animaliers et d’un responsable prodiguant des soins pour les chiens et les chats, le complexe animalier de la ville d’Aix-en-Provence est un lieu unique en France, puisque notre commune est la seule à gérer en régie directe à la fois une fourrière animale et un refuge pour chiens et chats dans le but de leur offrir une nouvelle vie.

Selon l’article L.211-22 du CRPM, les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26 du CRPM.

L’Arbois, comment ça marche ?

7 jours sur 7, 365 jours par an, 8 agents municipaux à temps complet œuvrent au bien-être animal, épaulés par un vétérinaire sanitaire et un prestataire d’éducation canine. Sans oublier les 300 bénévoles qui se relaient avec passion, pour nettoyer les box ou balader les chiens.

La fourrière animale est un service public obligatoire. Celle de la Ville d’Aix-en-Provence comprend 11 places pour chiens et 27 places pour chats.
Six communes limitrophes à Aix-en-Provence qui n’en possèdent pas, ont passé convention avec notre ville. Nous accueillons donc également les animaux errants ou divagants de ces dernières.

VOUS SOUHAITEZ ADOPTER ?

RDV SUR LA PAGE FACEBOOK DU COMPLEXE ANIMALIER

>>ICI<<

Le refuge municipal de la Ville comprend 37 places pour chiens et 60 places pour chats. Ces animaux sont suivis par un vétérinaire sanitaire et comportementaliste, les chiens présentant une carence d’éducation sont suivis par une éducatrice canine performante.

La Ville d’Aix-en Provence est la seule commune de France munie de la combinaison de ces deux équipements municipaux, ce qui fait d’elle l’une des villes pionnières en la matière.
Forte de son implication en matière de bien-être et de protection animale, la Ville a passé un partenariat avec l’association pour le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal (dit le = GRAAL ) le 7 mai 2021. L’objectif étant la réhabilitation et l’adoption de chiens issus de laboratoires de la recherche médicale. L’action éthique du GRAAL consiste à offrir à ces animaux arrivés en fin de protocole médical, une alternative éthique à l’euthanasie et donc une seconde vie.

La ville d’Aix-en-Provence a décidé de participer à cette démarche respectueuse de l’animal en 2021, en accueillant ces animaux au sein de son refuge. Le refuge accueille également plus d’une cinquantaine de chats adultes et chatons à l’adoption et s’occupe sur le site de l’Arbois d’une centaine de chats « libres » issus de sites où leur sécurité était menacée.

Éviter les adoptions « coup de cœur »

Chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France. En 2019, notre pays a même été sacré « champion du monde » de l’abandon de chiens et chats. Et 60 % de ces abandons ont lieu durant les vacances estivales. Localement à Aix, les responsables du complexe reçoivent en moyenne plus de 200 demandes d’abandon chaque année.

Les journées portes ouvertes sont donc l’occasion de sensibiliser à l’engagement que représente l’accueil d’un animal. Le refuge de l’Arbois se montre très pointilleux sur les conditions d’adoption. Par exemple : il n’y a aucun départ d’animaux le jour de la rencontre. L’idée est de laisser un délai de réflexion aux éventuels futurs propriétaires pour éviter les adoptions « coup de cœur » au risque de voir l’animal revenir peu de temps après mais aussi afin de respecter le délai réglementaire de sept jours de réflexion imposé par la loi de lutte contre la maltraitance animale du 30 novembre 2021.

Pour rappel, lorsqu’un chien ou un chat divague sur la voie publique, le maire a l’obligation de le récupérer. Durant les huit jours de recherche de son propriétaire, on lui prodigue les soins urgents, on tente de l’approcher et de mieux le connaître. Au bout des huit jours réglementaires, si le propriétaire ne s’est pas déclaré, l’animal passe à l’adoption au refuge.
Il devient ainsi propriété de la Ville qui peut accueillir au sein de son complexe animalier au maximum 49 chiens, 50 chats et autant de chatons et plus de 100 chats libres (chats sauvages stérilisés et identifiés au nom de la commune, qui vivent sur les parcelles du complexe animalier en semi liberté) au milieu de plusieurs hectares de nature.
L’objectif premier est de fournir à l’animal un foyer provisoire jusqu’à ce qu’il puisse être proposé à l’adoption. Celle-ci peut parfois prendre du temps et dépend de l’état de santé de l’animal, de sa capacité de réadaptation et de ses éventuels traumatismes.
Par exemple, s’il présente des troubles du comportement ou de socialisation, l’équipe du refuge tentera d’abord de rééduquer l’animal avant de le placer dans une famille d’adoption. Un suivi vétérinaire va permettre l’établissement d’un bilan de santé : mise à jour des vaccins, stérilisation, éducation, soins si nécessaire, etc. La philosophie du refuge reste l’accompagnement de l’animal et du maître, ainsi qu’un suivi même après l’adoption.


Si vous êtes à la recherche d’un animal perdu, ou pour toutes questions administratives concernant les adoptions, merci de bien vouloir contacter le refuge par :

  • téléphone au 04 42 69 03 47 ou
  • de vous rendre directement sur leur page facebook qui présente les pensionnaires à adopter
  • ou d’envoyer un mail à refugedelarbois@outlook.fr

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 14h à 16h30
Samedi et dimanche : de 14h à 17h30
Fermeture le jeudi

Adresse :
9015 route de la Tour d’Arbois
13290 Aix les Milles