Le vélo droit devant

La Ville continue de renforcer son réseau cyclable sur des itinéraires qui d’ici 2024, permettront de relier le centre historique à tous les quartiers et villages aixois.

Pour répondre à l’enjeu majeur de la mobilité douce, la Ville a lancé en 2020 son Plan Vélo.

Depuis, le réseau cyclable a connu une avancée considérable et continue d’étendre sa toile cette année, pour atteindre l’objectif qui est de relier le centre-ville aux quartiers et villages aixois.
Trois nouvelles pistes sont déjà inscrites au menu des travaux de 2023. À Puyricard, la création de deux voies vertes a été annoncée le 11 octobre 2022 par Sophie Joissains lors d’une réunion publique. La première est déjà à un stade avancé sur l’avenue de la Touloubre, la seconde est programmée sur l’avenue du Colonel Maurice Bellec. Il s’agit de créer sur une distance de 850 mètres une voie verte sur une rive et un trottoir sur l’autre rive.

À Puyricard, au nord et au sud de la ville, 3 projets sont déjà programmés.

Les travaux doivent démarrer à la fin de ce mois janvier sur le tronçon situé entre le rond-point du stade Fernand Bouteille et l’avenue Verte Campagne. Toujours dans le secteur nord de la ville, la voie verte située sur l’avenue Fernand Benoît qui vient elle-même prolonger la piste cyclable de l’avenue Philippe Solari sera bientôt prolongée d’une distance de plus d’un kilomètre, jusqu’au chemin de la Rose.
Enfin, dans les quartiers sud, 300 mètres linéaires de piste cyclable et de trottoirs sont en cours de création au Pont de l’Arc, dans le sens sortant de l’avenue Fortuné Ferrini en direction de Luynes. La fin du chantier est prévue pour mars prochain.

18 MILLIONS D’EUROS

C’est le montant investi pour la période 2020-2026, en faveur de la mobilité douce. La Ville verse par ailleurs, chaque année, 40 000 euros de subvention à l’Adava - l’association qui promeut les alternatives à la voiture - et consacre 45 000 euros à l’organisation de la Fête de vélo.