La Fondation Saint-John Perse conserve et valorise le patrimoine donné par l’écrivain Saint-John-Perse en 1975 à la ville. Hébergée depuis 1989 dans les Grandes Allumettes, le projet lui dédie un pavillon. Le rez-de-chaussée du bâtiment se compose d’une partie accessible au public avec l’espace d’exposition et l’accueil et d’une autre partie pour les espaces internes. À l’étage, la mezzanine accueille l’espace de recherche. Le reste du bâtiment abrite les fonds précieux.
L’Institut de l’image et le cinéma de la Manufacture
Depuis 1985, l’Institut de l’image revisite l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Les projections ont lieu dans le cinéma de la Manufacture, salle classée art et essai (label Répertoire). L’association propose par ailleurs une importante activité pédagogique pour le jeune public.
Le projet de rénovation permet de doter le cinéma d’un nouveau hall adapté à l’accueil du public. Afin de permettre des utilisations de la salle de cinéma en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, un accès est créé sur le hall depuis la rue Jean de La Fontaine, en face du bistrot Méjanes.