Lutte contre les cambriolages : l’affaire de tous

Pour lutter contre les cambriolages, la Ville développe plusieurs dispositifs qui démontrent régulièrement leur efficacité.

Parmi les dispositifs anti-cambriolages « participation citoyenne » s’incarne à travers un réseau de référents formés pour signaler des faits suspects ou des motifs d’inquiétude.
Il associe les forces de l’ordre (polices nationale et municipale) et les citoyens volontaires, résidents, citoyens vigilants et référents. Via des messageries (groupe WhatsApp puis Signal), il est possible de donner l’alerte et diffuser des infos. Les Aixois deviennent ainsi acteurs de leur sécurité. On compte aujourd’hui 27 de ces dispositifs d’entraide sur la commune, et deux sont en cours de création. L’efficacité se traduit par les chiffres. En 2023, seulement 3 infractions ont été commises sur l’ensemble des secteurs participation citoyenne de la ville, qui couvrent actuellement plus de 1 200 logements individuels.

La Ville propose également le service tranquillité vacances. Le principe ? Orienter les patrouilles des policiers municipaux, de jour comme de nuit, et leur permettre, sitôt qu’ils constatent un problème, de contacter l’occupant du logement. Cette visibilité de la police peut dissuader les cambrioleurs de passer à l’action.
Pour s’inscrire à ce dispositif qui existe à l’échelle nationale, il suffit de télécharger et remplir un formulaire disponible ici.

Parallèlement, avec le développement de la vidéoprotection et ses quelque 500 caméras déployées sur le territoire de la ville, la surveillance est accrue.

Enfin, un guide des bonnes pratiques en matière de lutte contre les cambriolages a été élaboré en relation avec la police municipale. Il est téléchargeable ici et permet de prendre toutes les précautions utiles pour lutter contre les intrusions.

Contact participation citoyenne :
Franck Moustier - policemunicipale@mairie-aixenprovence.fr