Des permanences France Services dans les mairies de quartier.
Pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives en lien avec nos 9 partenaires (Finances publiques, l’Assurance Retraite, l’Assurance Maladie, la CAF, le Pôle Emploi, l’Agence nationale des titres sécurisés, la MSA, Point Justice, La Poste), des permanences France Services sont organisées dans les mairies de quartier.
Les plannings des permanences de novembre et décembre 2024 sont disponibles en téléchargement et à l’accueil de toutes les mairies de quartier :
– Nouveaux horaires pour les permanences de la Mairie de quartier de Luynes : La Maison France Services recevra ses usagers dans cette mairie de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h15.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour ces permanences auprès des agents de votre mairie de secteur.
>> Accéder aux missions et horaires d’ouverture de votre mairie de quartier <<
Pour les prises de rendez-vous des permanences du centre-ville (17 rue Venel), merci de décliner obligatoirement dans vos messages vocaux ou SMS :
- NOM PRÉNOM
- N° de téléphone
- Motif de demande de RDV
Des modifications peuvent intervenir dans le planning ci-joint en raison de contraintes internes. N’hésitez pas à joindre votre Mairie de quartier afin de vous assurer que la permanence pourra se dérouler comme prévu.
Modalités de prise de rendez-vous & lieux d’intervention
Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez appeler la Mairie de quartier : l’agent d’accueil vous positionnera sur le planning des permanences.
Dans quels lieux puis-je me rendre pour être accueilli pour une permanence ?
- Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans votre mairie de quartier la plus proche.
- Des permanences sont organisées occasionnellement en « centre-ville » (17 rue Venel)
À quelle fréquence intervient ma Maison France Services ?
- Vous pouvez retrouver votre Maison France Services tous les lundis à la Mairie du Jas de Bouffan (2 rue Charloun Rieu)
- Vous pouvez retrouver votre Maison France Services tous les mardis à la Mairie de Quartier des Hauts d’Aix (14 chemin de St Donat)
- Vous pouvez retrouver votre Maison France Services tous les mercredis à la Mairie d’Encagnane-Corsy (Bâtiment du Ligourès, Place Romée de Villeneuve)
- La Maison France Service a un nouveau lieu d’intervention : la Mairie de quartier des Granettes, située dans le parc St Mitre (possibilité d’accès même en cas de fermeture du Parc Saint-Mitre).
- Vous pouvez retrouver une permanence dans les 7 autres Mairies de Quartiers les mardis et vendredis (selon un planning par rotation).
Retrouvez toutes les informations pratiques (adresse, n° de téléphone...) sur la fiche repère ci-dessous :
Que comprend le « bouquet de services » de la Maison France Service ?
Formation, emploi & retraite
- Je prépare ma retraite (information sur les droits et démarches, contact avec la CNAV, aide numérique...)
- Je cherche un emploi (informations globales, contact avec Pôle Emploi ou autres partenaires, appui dans la recherche d’emploi...)
- Je suis affilié à la MSA (information d’ordre général, simulation de vos droits, contact référent MSA, aide numérique...)
- Information jeunesse (information d’ordre général, lien avec les structures d’information et d’accompagnement à l’attention de la jeunesse...)
Prévention santé
- Je recherche à rembourser mes soins (information générale et/ou spécialisée, contact référent Caisse d’Assurance Maladie...)
- Je prends soin de ma santé (premier accueil social inconditionnel de proximité, accès à des ateliers collectifs réguliers avec des professionnels...)
- Je suis en situation de handicap (premier accueil de proximité, informations générales...)
État civil & famille
- Je perds un proche (information d’ordre général, contact référent de l’assurance maladie et/ou de la Caf, aide à la compréhension des informations...)
- Je donne naissance (information d’ordre général, contact référent de l’assurance maladie et/ou de la Caf, aide à la compréhension des informations...)
- J’établis mes papiers d’identité (accompagnement numérique)
Justice
- Je fais face à un litige ou un conflit (premier accueil inconditionnel, points ou relais aux droits, information procédures et modes alternatifs de règlements de différends...)
- Je suis victime d’une infraction (premier accueil de proximité, informations et orientation en matière de violences sexistes et sexuelles, orientation vers association d’aide aux victimes...)
Budget
- Je déclare mes impôts (information de premier niveau, aide à la prise de rendez-vous auprès d’un expert de la DGFIP...)
- Je connais des difficultés financières (information d’ordre général sur la Caf , le réseau des Points Conseil Budget...)
- Je fais face à un litige de consommation (information de premier niveau, faciliter la mise en relation direct avec le bon interlocuteur...)
Logement, Mobilité & Courrier
- Je me déplace (aide à la demande et renouvellement du permis de conduire, du certificat d’immatriculation, de situation administrative...)
- J’ai besoin d’un service postal (informations sur le bureau de Poste le plus proche, les affranchissements, les remises des lettres et colis...)
- Je gère mon énergie (évaluation de votre situation et vos besoins énergétiques, conseil sur le Service public de la rénovation énergétique des bâtiments...)
- Je cherche une allocation logement (infirmation sur les prestations, services et démarches de la Caf, orientation vers d’autres partenaires...)
Qui sont les partenaires de la Maison France Services ?
- La DGFIP
- L’Assurance Retraite
- La CPAM
- L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : pré-demande de CNI ou passeport, permis de conduire, carte grise.
- La Poste
- Pôle Emploi
- MSA
- Pôle Info Justice