Le numéro de voirie est indispensable pour recevoir correctement votre courrier et être facilement localisable dans la vie quotidienne (visites diverses, accès des services publics et d’urgence…)
Le numérotage de voirie est déterminé par les services municipaux et concerne les immeubles situés en bordure des voies publiques ou privées (ouvertes à la circulation publique). La procédure de numérotage peut concerner un immeuble nouvellement construit ou un immeuble existant dépourvu de numéro de voirie. Elle peut être initiée par le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble concerné. Cette procédure se clôt par une notification de la décision au demandeur et par une diffusion du numéro de voirie à l’ensemble des services publics intéressés : la poste, l’administration des impôts, le cadastre, le trésor public, France Telecom, ERDF - GRDF, les pompiers, l’INSEE, la direction de l’eau et de l’assainissement et le service Signalisation. Ce dernier service assurera la pose de la plaque de numérotage.
1. Demander la création d’un numéro de voirie
Pour obtenir un numéro de voirie, utilisez le formulaire de demande de création de numéro de voirie ci-dessous. Le formulaire dûment renseigné et accompagné des pièces demandées notamment la section cadastrale, doit être transmis à la Direction Gestion Voirie. Pour les constructions neuves cette demande est à déposer dès l’ouverture du chantier. Le service signalisation effectuera la pose de la première plaque dès notification de la décision.
2. Obtenir une attestation de numérotage
L’attestation de numérotage est un document qui est nécessaire lors de certaines transactions immobilières, pour les inscriptions au registre de commerce de certaines activités commerciales ou pour les démarches auprès de la conservation des hypothèques.
Pour obtenir une attestation de numérotage de voirie, vous devez transmettre à la Direction Gestion Voirie, une demande à l’aide du formulaire ci-dessous dûment renseigné et accompagné des pièces demandées (notamment la section cadastrale).
Cette attestation vous sera adressée par mail.
Cliquez sur ce lien suivant pour effectuer votre demande : Attestation de numérotage
Contact :
– Informations : 04 42 91 99 92 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr
– Transmettez vos formulaires et dossiers complets de demande à gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr