L’enquête publique, qui se déroule du mardi 20 février à 9h au jeudi 4 avril 2024 à 12h, représente un moment crucial dans l’élaboration du PLUi du Pays d’Aix. Elle permet aux citoyens, aux associations, aux entreprises et à toutes les parties prenantes de prendre connaissance du dossier et d’émettre des avis ou des remarques.
Elle est réalisée à la fois sous forme dématérialisée (dossier et registre numériques) et sur supports papiers (dossier et registre papier).
Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays d’Aix a pour vocation de planifier et de dessiner l’avenir du territoire du Pays d’Aix en définissant la vocation principale des différentes zones qui le composent et leurs modalités d’aménagement. Il est conçu en étroite collaboration avec les Maires du Pays d’Aix et les habitants.
Dans le cadre de son élaboration, et après la phase de concertation qui a permis d’aboutir à l’arrêt du projet de PLUi le 12 octobre 2023, une enquête publique se tient du 20 février au 4 avril 2024. Elle constitue une étape essentielle en vue de l’approbation finale, fin 2024, du PLUi qui s’appliquera sur les 36 communes concernées*.
* Le PLUi du Pays d’Aix concerne les 36 communes du bassin aixois : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc Bel Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, La Roque-d’Anthéron, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Estève-Janson, Saint-Paul-Lès-Durance, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren, et Vitrolles.
Les enjeux du PLUi du Pays d’Aix
Ce projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal s’inscrit pleinement dans les dynamiques métropolitaines et dans le même temps, il répond aux enjeux spécifiques pour l’avenir du Pays d’Aix. Le document a pour vocation de planifier l’avenir des 36 communes de ce territoire. Il dessine ainsi la vocation principale des différentes zones qui le composent et leurs modalités d’aménagement. Il est conçu en étroite collaboration avec les maires des communes concernées et avec les habitants.
Le projet de PLUi est guidé par l’urgence d’agir et d’anticiper les adaptations au changement climatique. Il vise à engager le Pays d’Aix vers une transition intégrant équité sociale et développement économique dans le respect des richesses environnementales. Il prend en compte un cadre législatif et réglementaire qui impose notamment la lutte contre l’étalement urbain et la réduction de la consommation d’espace.
Le PLUi est construit autour d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Cette pièce maitresse du document fixe les objectifs et les orientations en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Le PADD s’articulent autour des trois valeurs fondamentales : l’environnement, la proximité et l’attractivité.
Pour donner son avis pendant l’enquête publique :
- Via un registre numérique
- Par mail à : enquetepublique-plui-paysdaix@mail....
- Sur les registres d’enquête papier disponibles dans les 36 communes du Pays d’Aix et au siège de l’enquête publique établi au Quatuor – Bâtiment B - Route de Galice - 13090 Aix-en-Provence
- Par courrier à : Monsieur Marcel Germain - Président de la commission d’enquête du PLUi du Pays d’Aix - Métropole Aix-Marseille-Provence – Direction Urbanisme - Service Urbanisme Secteur Nord – BP 48014 - 13567 Marseille Cedex 02
- Lors des permanences de la commission d’enquête dont les dates et lieux sont énumérés sur le registre numérique
Pour Aix, 5 lieux d’enquête :
- Le siège de l’enquête publique au Quatuor - Bâtiment B, 40-42 route de Galice 13 090 Aix-en-Provence (ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)
- Le centre-ville, salle d’enquête publique : 12 rue Pierre et Marie Curie 13 100 Aix-en-Provence (ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
- La mairie annexe des Milles, 25 avenue Roger Chaudon 13 290 Aix Les Milles (ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
- La mairie annexe de Luynes, place de la Libération 13 080 Luynes (ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
- La mairie annexe de Puyricard, place des Combattants 13 540 Puyricard (ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
Retrouvez ci-dessous les dates et horaires des 35 permanences de la commission d’enquête sur Aix :
Siège de l’enquête publique route de Galice :
- Mardi 20 février de 9h à 12h
- Lundi 26 février de 9h à 12h
- Lundi 4 mars de 9h à 12h
- Lundi 11 mars de 9h à 12h
- Lundi 18 mars de 9h à 12h
- Lundi 25 mars de 9h à 12h
- Mercredi 3 avril de 14h à 17h
Salle d’enquête publique 12 rue Pierre et Marie Curie :
- Jeudi 22 février de 9h à 12h
- Jeudi 29 février de 9h à 12h
- Jeudi 7 mars de 9h à 12h
- Jeudi 14 mars de 9h à 12h
- Jeudi 21 mars de 9h à 12h
- Jeudi 28 mars de 9h à 12h
- Jeudi 4 avril de 9h à 12h
Mairie annexe des Milles :
- Mardi 20 février de 14h à 16h30
- Mardi 27 février de 14h à 16h30
- Mardi 5 mars de 14h à 16h30
- Mardi 12 mars de 14h à 16h30
- Mardi 19 mars de 14h à 16h30
- Mardi 26 mars de 14h à 16h30
- Mardi 2 avril de 14h à 16h30
Mairie annexe de Luynes :
- Mercredi 21 février de 14h à 16h30
- Mercredi 28 février de 14h à 16h30
- Mercredi 6 mars de 14h à 16h30
- Mercredi 13 mars de 14h à 16h30
- Mercredi 20 mars de 14h à 16h30
- Mercredi 27 mars de 14h à 16h30
- Mercredi 3 avril de 14h à 16h30
Mairie annexe de Puyricard :
- Vendredi 23 février de 9h à 12h
- Vendredi 1er mars de 9h à 12h
- Vendredi 8 mars de 9h à 12h
- Lundi 11 mars de 9h à 12h
- Vendredi 15 mars de 9h à 12h
- Vendredi 22 mars de 9h à 12h
- Vendredi 29 mars de 9h à 12h