La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence, l’État, le Département des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, met en place un nouveau Programme d’Intérêt Général (PIG) avec secteurs renforcés sur les 36 communes du secteur du Pays d’Aix pour une durée de 3 ans jusqu’à fin 2026.
Le précédent programme 2016-2021 a permis de financer la rénovation de 1 146 logements, dont 204 sur la ville d’Aix-en-Provence et 16 en secteur renforcé.
L’ensemble de la commune d’Aix-en-Provence est concerné par ce dispositif à destination des propriétaires de logements privés (propriétaire occupant ou propriétaire bailleur) occupés en résidence principale qui souhaitent rénover leurs logements.
Il leur permet d’être accompagnés gratuitement par l’équipe de Citémétrie et de bénéficier d’aides financières avantageuses, en moyenne entre 60% et 70% du coût des travaux, selon certains critères d’éligibilité.
Pour les propriétaires occupants, ces subventions sont mobilisables sous conditions de revenus.
Pour les propriétaires bailleurs, les subventions et avantages fiscaux dépendent des niveaux de loyer.
Le centre-ville de la commune étant inscrit comme secteur renforcé du PIG, une permanence mensuelle est tenue par l’équipe de Citémétrie, le 3ème jeudi de chaque mois à l’atelier du Patrimoine, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Les subventions sont destinées aux travaux suivants :
- Des travaux importants de réhabilitation
- La réhabilitation d’un logement locatif ou d’un logement vacant pour le remettre sur le marché locatif
- Des travaux d’économie d’énergie
- L’adaptation de mon logement suite à une perte de mobilité
Pour plus d’informations sur les aides et les conditions d’éligibilité, Citémétrie est joignable :
- Par téléphone : au numéro vert dédié 0800 300 020
- Par mail : citemetrie13@citemetrie.fr
Plus d’information également sur www.ampmetropole.fr