Préparation au voyage

Pour réussir sa mobilité internationale le plus important c’est de bien se préparer en amont.

Langues

Même s’il n’est pas nécessaire d’être bilingue, il est important de se préparer :

Vous partez avec Erasmus+ ? L’accès à la plateforme Online Linguistic Support (OLS) vous est offert ! Testez votre niveau et suivez un cours dans l’une des 24 langues proposées !

Préparer ses papiers

Attention cette partie nécessite de s’y prendre très en avance :

Assurez-vous de posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Certains pays peuvent exiger plus de 6 mois de validité du passeport. Si vous partez hors UE, contactez l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination plusieurs mois à l’avance pour obtenir un visa adapté et/ou un permis de travail. Si votre séjour dure plus de 6 mois pensez à l’inscription consulaire pour vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir une nouvelle carte d’identité. Pour plus d’informations.

Afin de vous préparer, il existe des simulateurs présentant les documents nécessaires par pays.

Santé

En cas de problème à l’étranger mieux vaut être préparé :

Pensez à demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Gratuite et valable 2 ans, elle atteste de vos droits à l’assurance maladie et couvre vos soins médicaux nécessaires dans les pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Hors UE, vous devez régler vos frais médicaux et seuls les soins urgents et imprévus pourront éventuellement être remboursés.

Consultez votre médecin pour faire le point sur les vaccins nécessaires et les précautions à prendre. Il est aussi plus prudent de souscrire une assurance complémentaire santé, responsabilité civile et rapatriement : Ameli, emevia, La Mutuelle des étudiants, Caisse des Français de l’étranger, CLEISS.

En cas de besoin le 112 est le numéro d’appel d’urgence valable partout en Europe.

Voyage et transports

Pour voyager certains moyens de transports demandent de penser à acheter vos billets de transport en avance pour bénéficier du meilleur tarif :

Si vous choisissez le train, il existe les Pass Interrail, vous permettant de voyager à prix réduit pendant une durée limitée. Plusieurs compagnies de bus traversent l’Europe à des prix compétitifs. Le covoiturage peut aussi être une solution abordable. Pour voyager en bateau, informez-vous sur les lignes de ferry existantes. www.ferrylines.com

Il existe des moteurs de recherche multi-transports : aferry, Kellbillet.

Le permis de conduire français est valable dans toutes l’UE quelle que soit la durée de votre séjour. Dans certains pays hors UE, 3 à 12 mois peuvent suffirent. Mais dans certains pays un permis de conduire international sera nécessaire d’autres encore demanderont de passer un examen sur place. Pour plus d’informations.

Logement et hébergement

Il existe plusieurs solutions en fonction de la durée de votre séjour :

Pour un séjour court : camping, auberges de jeunesse, couchsurfing, hôtels bon marché : ces formules vous dépannent pour quelques nuits, le temps d’approfondir votre recherche pour un plus long séjour.

Pour un séjour long : résidence pour étudiants, colocation, logement intergénérationnel, logement chez l’habitant.

Afin de comparer les différentes offres de logements vous pouvez utiliser Erasmus Play.

Il existe aussi des outils de recherche plus larges regroupant différentes solutions : roomgo, easyRoommate.

Budget

Quand on part à l’étranger, il y a forcément des dépenses, mais une bonne organisation peut vous aider :

Informez-vous sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil et prévoyez le budget nécessaire pour couvrir vos frais liés au départ et vos dépenses sur place (passeport, visa, assurance, logement, nourriture…).

Si vous souhaitez créer un compte bancaire à l’étranger, c’est possible mais pas obligatoire. Pensez à examiner les conditions (coûts de virements, commissions et frais de retraits) avec votre banquier.

Il existe des cartes de réductions pour différents domaines : Carte jeune internationale, Carte Jeunes européenne, EYCA, Carte d’étudiant internationale.

Aussi, différentes aides à la mobilité internationale pour les étudiants ont été mises en place par l’État.

Retour

Certaines démarches sont à engager avant de partir, d’autres dès votre arrivée en France comme l’inscription pour une poursuite d’études, les déclarations d’impôts, etc.

Pensez à vous préparer : Union des Français de l’étranger, France Diplomatie.

Si vous avez besoin d’aides ou d’un accompagnement dans votre projet de mobilité internationale, vous pouvez contacter Karine Laurent, informatrice jeunesse et référente eurodesk au Repère.

Tél : 04 42 91 98 02
Mail : laurentk@mairie-aixenprovence.fr