Semaines d’information sur la santé mentale 2024 : En mouvement pour notre santé mentale

La 35ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulera du 7 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».

Semaines d'information sur la santé mentale 2024 : En mouvement pour notre santé mentale

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». Elle « peut également réduire les symptômes de dépression et d’anxiété ».

Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller, à vélo...), sous forme de sport ou de loisir ou de tâches ménagères et quotidiennes. La pratique d’une activité physique pour laquelle la personne y trouve un intérêt et du plaisir est très importante et favorise une bonne santé mentale.

Les actions sur Aix :

A l’occasion des SISM, l’hôpital Montperrin organisera en partenariat avec la ville d’Aix en Provence, une grande journée conférence ouverte à tout public et gratuite : le jeudi 17 octobre.

Inscription gratuite et renseignements auprès de christine.lloret@ch-montperrin.fr.
Tel : 04 42 16 18 60

Retrouvez le programme complet de la journée ci-dessous :


Le Foyer l’Orée du Jour fêtera le samedi 12 octobre ses 30 ans et présentera plusieurs de ses ateliers de pratiques physiques (danse thérapie, activités physiques adaptées, land art, atelier d’écriture, musique et soirée dansante).

Au cous de cette journée, un ciné-débat consacré aux fratries avec la projection du film : « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? », suivie d’une table ronde « Psychoses et fratries » seront proposés. Cet après-midi sera animé par des membres des associations Espoir Provence, UNAFAM 13 et PromesseS ainsi que par Pierre Chosson le scénariste du film. Le ciné débat se tiendra de 14h à 17h30 au Théâtre du Bois de l’Aune. Il est ouvert à tous sur réservation à : oree.jour@espoir-provence.fr






Consciente que la santé mentale constitue un enjeu majeur et concerne tout le monde, la Ville d’Aix-en-Provence souhaite développer un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM). Incarnant le volet santé mentale du futur Contrat Local de Santé (CLS), le CLSM constitue un espace de concertation locale associant les élus locaux, la psychiatrie, les représentants d’usagers et les aidants, acteurs médico-sociaux et sociaux pour co-construire des réponses aux besoins locaux en santé mentale.

Les travaux d’élaboration des CLS et CLSM sur la Ville débutent ce mois d’octobre 2024.

Liens ressources :