En ce jeudi de juin, il règne une agitation constante dans le centre de soins non programmés d’Aix-en-Provence, avenue des Tamaris, accolé à l’hôpital. Une quinzaine de personnes attendent patiemment leur tour pour être reçues par un médecin.
« Nous avons enregistré près de 80 000 passages aux urgences l’an passé, la question de l’orientation des patients est cruciale. Nous devons recentrer les urgences au bénéfice des patients les plus lourds » confirme Nicolas Estienne, le directeur général du Centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis.
Le centre de soins non programmés, fruit d’une collaboration entre l’hôpital, la société Urgencemed et la CPTS Aix Sainte Victoire, accueille en moyenne entre 75 et 80 personnes par jour. Le centre est ouvert toute l’année de 9h à 22h.
L’hôpital estime que 20 000 patients pourraient être reçus chaque année.
« Il s’agit d’un dispositif qui vient en complément des urgences rappelle Nicolas Estienne. L’objectif est de graduer les prises en charges selon leur gravité ».
La journée s’achève. Médecins et infirmiers ont soulagé les douleurs, guéri les blessures mais aussi rassuré des patients, dont les cas ne nécessitent souvent pas une prise en charge plus lourde.
Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici