Aix, une ville étudiante !

Fraîchement désignée première ville étudiante de France, Aix doit sa position à son histoire comme aux investissements récents.

Aix, une ville étudiante !

Chaque année, Le Figaro dresse le palmarès des meilleures grandes villes étudiantes (plus de 15 000 étudiants). Récemment, Aix a grimpé sur la première marche du podium !

Parmi les 64 villes universitaires de ce classement basé sur 32 critères (attractivité, cadre de vie, budget, loisirs, logement ou sécurité), la cité aixoise a effectivement des atouts dans sa manche pour accueillir ses quelque 39 000 étudiants. La kyrielle de parcours et formations proposés attire des étudiants de toute la France et de l’étranger, ravis de trouver à Aix une vraie solidarité estudiantine, un environnement et un cadre de vie exceptionnels, une vaste offre culturelle et sportive, mais aussi douceur de vivre et sécurité.

S’imposant comme meilleure ville étudiante, Aix prouve qu’elle a su mettre ses qualités d’accueil historiquement reconnues au service de la vie étudiante, conjuguant son attractivité pour les étudiants avec son rayonnement à l’international.

Une vieille histoire d’amour

L’histoire d’amour remonte à très longtemps. En l’an 1409, en reconnaissance du soutien du comte de Provence Louis II d’Anjou, le Pape Alexandre V scella l’acte de fondation de l’université d’Aix. Il faut dire que le comté de Provence était orphelin de sa faculté, depuis que les papes avaient acquis en 1348 la cité d’Avignon, siège de l’université créée en 1303. Fondée le 9 décembre 1409, l’université d’Aix permit à Louis II d’Anjou d’affermir son autorité et à la cité de confirmer son rôle de capitale du comté.

Ainsi s’enracine la tradition universitaire à Aix, qui disposait dès l’origine d’une faculté de Droit enseignant le droit canonique et le droit civil. Elle se trouvait alors en face de la cathédrale. Puis elle sortit du centre ancien, notamment avec la hausse des effectifs au XXe siècle. Les « nouvelles facultés », dont les travaux furent confiés aux architectes Jean Boët et Pierre Sardou, puis à Fernand Pouillon, ouvrirent leurs portes avenue Schuman en 1953, abritant alors les facultés de Droit et de Lettres.

LE PLAN CAMPUS

Programme de construction et de rénovation lancé en 2008 pour faire émerger 12 pôles universitaires d’excellence, le plan Campus a permis à Aix de transformer son visage universitaire. Une fois retenue, la Ville a mené une réflexion d’urbanisme dans les quartiers Sud puis entamé nombre de chantiers, sur le site Schuman et à la Pauliane.

Bâtiments, amphithéâtres, bibliothèques, resto universitaire, logements étudiants, installations sportives… Aix a étoffé l’envergure internationale de son université et bâti de quoi offrir aux étudiants des conditions d’études et de vie propices.


Article issu du "Aix le Mag" n°61, à consulter entièrement ici