Accessibilité

Guide synthétique d’information

2015 était la date limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP : les commerces, théâtres, cinémas, cabinets libéraux, mairies, établissements scolaires, etc.).

L’élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée va permettre à tous les gestionnaires et propriétaires de ces établissements de se mettre en conformité et d’ouvrir leurs locaux à tous.

Cet agenda correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

Il doit être déposé avant le 27 septembre 2015 à la mairie (et dans des cas particuliers auprès du Préfet)

Plus d’infos sur :
www.accessibilite.gouv.fr

Document joint

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement la carte européenne de stationnement

La carte mobilité inclusion (CMI) mention « stationnement personnes handicapées » remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 la carte européenne de stationnement. Les personnes invalides de guerre conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

La carte est accordée sous conditions par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La CMI , étant rattachée à la personne et non au véhicule, peut être utilisée si le conducteur est en situation de handicap ou si le conducteur transporte une personne en situation de handicap.

Cette carte permet d’utiliser les places de stationnement réservé et spécialement aménagées pour les personnes en situation de handicap sur la voie publique mais également de stationner gratuitement sur toutes les places du stationnement de surface, réservées ou pas.

Retrouvez les emplacements de stationnement destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR) en consultant la carte ci-dessous :

AGRANDIR LA CARTE

Pour faciliter les déplacements en transports en commun, un ensemble de services adaptés est proposé aux aixois par le réseau Aix en bus.

Ainsi, la métropole mobilité propose un nouveau service intitulé « Accompagnement 1er Voyage ». Ce dernier offre, quel que soit le handicap, un accompagnement personnalisé sur le réseau pour aider à se repérer ou à se déplacer en bus pour la première fois.
Le mercredi, sur rendez-vous au 09 70 80 90 13.

D’autres services sont également proposés au usagers :
1) Des rampes PMR qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux véhicules sont installées sur un grand nombre de lignes du réseau (412 points d’arrêts ont déjà été mis en accessibilité).

2) Un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite « Accessibus » : service de bus adapté sur réservation.

3) La gratuité du transport pour une personne désignée par une personne à mobilité réduite en tant qu’accompagnateur (carte de libre circulation).

4) Un service « Elioz » d’ aide à la réservation pour les personnes sourdes ou malentendantes.

5) L’application « Lpliz » qui permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de lorsqu’une situation devient difficile pour elles.

Toutes les informations sur le site internet de la Métropole mobilité (rubrique accès aux transports en commun pour tous) : https://www.aixenbus.fr/fr/8Ke-Le-reseau-Metropole-Mobilite-a-Aix-en-Provence.html