Service des Affaires militaires
- 25, rue Venel
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 94 23
Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h-12h / 13h-16h30
Mardi et jeudi : 8h-12h / 13h-17h
Merci de vous munir de la CNI/Passeport et du livret de famille du mineur effectuant la demande de recensement militaire.
Il est possible d’effectuer une demande de recensement militaire en ligne selon les modalités habituelles sur la page : www.aixenprovence.fr/Recensement-militaire
En cas de fermeture exceptionnelle, le public a également la possibilité d’effectuer la démarche physiquement auprès du service des formalités citoyennes situé au 17, rue Venel - 1er étage.
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.
Mardi et jeudi : 8h à 12h et de 13h à 17h.
Pour tout renseignement : 04 42 91 94 27
Qui est concerné ?
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Pour se faire recenser
- Permanence des Armées : Air, Terre, Mer, Gendarmerie. Il est possible d’être accompagné dans votre démarche de recensement au sein des mairies de quartier.
- Permanence du correspondant communal aux Anciens Combattants, les mardis et jeudis de 9h à 11h
Aides au dossier pour les Anciens Combattants et veuves de guerre (carte, pension, etc...).
Convocation
La convocation intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement si vous devenez Français entre 18 et 25 ans)
L’ordre de convocation vous parvient dans les 45 jours environ de la date de la session retenue.
Votre participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...).
Si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient - dans un délai de 15 jours - de prendre contact avec votre bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date ou un nouveau lieu.
Contenu de l’appel
Tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
présentation de la défense nationale, présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils de la défense.
Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir une journée défense et citoyenneté, anciennement dénommée, journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
Le recensement et obligatoire pour passer le permis de conduire, le BAC ou tout autre diplôme.