Aide à la mobilité - CROUS Aix Marseille Avignon
C’est quoi ?
L’aide à la mobilité Master est une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue. Son montant est de 1000 €.
Pour qui ?
Cette aide est accordée aux étudiants inscrits pour la première fois, en première année de formation conduisant au diplôme national de master, l’année universitaire qui suit l’obtention de leur diplôme national de licence.
L’établissement d’inscription doit être situé dans une région académique différente de celle dans laquelle l’étudiant a obtenu son diplôme national de licence.
Quelles sont les démarches ?
L’aide à la mobilité doit être demandée en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Aide mobilité master ».
Votre demande doit être accompagnée de pièces justificatives :
- attestation de réussite du diplôme de licence
- certificat d’inscription en première année de master
Plus d’informations : ICI
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Aide au mérite – CROUS Aix Marseille Avignon
C’est quoi ?
Aide financière complémentaire à la bourse sur critères sociaux.
Elle est versée en 9 mensualités durant l’année universitaire. Son montant est fixé d’une année à l’autre par une arrêté.
Pour qui ?
En plus d’être boursier ou bénéficiaire d’une allocation d’aide spécifique annuelle, il faut : avoir obtenu la mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat ou l’avoir déjà reçu l’année précédente.
Vous ne pouvez pas bénéficier de plus de trois aides au mérite. Cette limitation s’applique aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une réorientation.
En cas de redoublement, vous ne pouvez plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.
Quelles sont les démarches ?
L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de votre part. Elle est versée en complément de la bourse sur critères sociaux, dont la demande se fait via le DSE.
C’est le Crous qui identifie l’étudiant susceptible de recevoir cette aide après avoir pris connaissance des bacheliers mention « très bien » de l’année précédente. La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est ensuite prise par le recteur et notifiée au candidat.
Plus d’informations : ICI
Contact :
Tél. : 04 42 900 800
du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
Mail : service.social@crous-aix-marseille.fr
Adresse : 31 avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Aide au mérite – Région Sud
C’est quoi ?
Lycéens, apprentis, stagiaires en formation continue, la Région Sud accorde une bourse régionale au mérite aux bacheliers boursiers ou non boursiers et particulièrement méritants. La Région souhaite favoriser l’égalité des chances, encourager les jeunes à viser l’excellence, valoriser leur travail, faciliter leurs parcours d’études afin de préparer au mieux leur avenir.
Ainsi, en complément du dispositif national « aide au mérite » (900 €), la Région a mis en place la bourse régionale au mérite (400 €).
Pour qui ?
Les boursiers et non boursiers ayant obtenu la mention « Très bien » au baccalauréat dans un des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier de cette bourse régionale au mérite.
Quelles sont les démarches ?
Accédez à la plateforme de dépôt, créez votre compte et suivez les instructions.
Le dépôt de la demande d’aide est possible :
L’année d’obtention du baccalauréat : du lendemain de la communication des résultats jusqu’au 15 septembre ;
Les deux années suivantes dans l’enseignement supérieur : du 1er septembre jusqu’au 31 octobre.
A noter pour les deux premières années de l’enseignement supérieur : les étudiants boursiers ayant obtenu leur baccalauréat avec mention très bien à partir de 2022 et titulaires de l’aide au mérite ou encore attributaire d’une bourse régionale relevant du sanitaire ou du travail social doivent déposer une nouvelle demande chaque année sur le site de la Région.
Plus d’informations : ICI
Contact :
Tel : 04 91 57 57 57
De 09h00 à 17h00
Adresse : Hôtel de la Région
27 place Jules Guesde 13481 Marseille
Aide de la Fondation Giveka
C’est quoi ?
L’aide de la Fondation Giveka est une aide financière de 5 000 euros destinée à des étudiants de nationalité française ou suisse qui, en raison d’un accident ou d’une maladie, ont des difficultés financières à entamer ou poursuivre des études supérieures. Cette aide est cumulable avec les autres aides Crous et renouvelable plusieurs fois.
Pour qui ?
- Être de nationalité française ou suisse
- Rencontrer des difficultés financières à entamer ou poursuivre des études en raison d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie
La fondation se réunit une fois par an, en février et décide des étudiants qui seront aidés. La commission ne fournit pas de raison lors de l’attribution ou la non attribution des aides. La décision n’est donc pas susceptible de recours. Si vous obtenez un accord de la fondation, votre Crous se chargera du virement.
Quelles sont les démarches ?
Il faut faire une demande auprès du service social du Crous et fournir avant le 30 novembre :
- Un rapport médical (sous pli confidentiel) expliquant les problèmes de santé
- Un courrier exposant les motifs de la demande
- Un justificatif de nationalité
- Les avis d’imposition des parents et de l’étudiant
- Les justificatifs de revenus et de charges
- Un certificat de scolarité de l’année en cours
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Aide financière spécifique - CROUS Aix Marseille Avignon
C’est quoi ?
L’aide spécifique constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté. L’aide spécifique peut revêtir deux formes :
- Soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés : ASAP. L’aide ponctuelle vient répondre au constat d’une situation sociale grave lorsqu’une allocation annuelle ne peut être attribuée en cours d’année universitaire. Ces situations, de par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études.
- Allocation Ponctuelle : ces situations de difficulté sont attestées par une évaluation sociale. Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant peut solliciter une aide ponctuelle. Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire. Tout se fait sur rdv avec un assistant de service social du Crous Aix-Marseille-Avignon.
- Soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes : ASAA
Allocation annuelle : demande préalable de bourse dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE), en expliquant sa situation particulière. Un 1er examen permettra alors de l’orienter vers la saisie d’un dossier spécifique d’allocation annuelle (selon un modèle élaboré par le Crous) qui devra être retourné au Crous accompagné des pièces justificatives correspondant à sa situation et mentionnées en annexe au dossier (notamment un courrier de demande motivée, une photocopie de la carte d’étudiant, les justificatifs de revenus, une pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire). Sur rdv avec un assistant de service social du Crous Aix-Marseille-Avignon.
Pour qui ?
Pour tous les étudiants.
L’âge limite pour bénéficier d’une aide spécifique est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.
Quelles sont les démarches ?
La demande est examinée par une commission présidée par le directeur du CROUS, de façon anonyme. Un entretien préalable peut être possible entre le demandeur de l’aide d’urgence et un assistant de service social du CROUS, afin d’évaluer la situation globale de l’étudiant. Après examen du dossier, validation ou non des aides avec le montant susceptible d’être accordé.
Les étudiants qui sollicitent une aide annuelle doivent satisfaire aux critères d’éligibilité du Dossier Social Étudiant.
Plus d’informations : ICI
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Contact :
Tél. : 04 42 900 800
du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
Mail : service.social@crous-aix-marseille.fr
Adresse : 31 avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Aide individuelle aux majors de promotion - Région Sud
C’est quoi ?
La Région s’implique dans les parcours des jeunes et renforce ses compétences en matière éducative. Elle agit en faveur de la promotion de métiers du soin et de l’humain au service du bien-être des concitoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre, l’aide aux majors de promotion de 400€ vise à valoriser le travail et l’excellence des « majorants » du secteur sanitaire et du travail social.
Pour qui ?
Il faut être major de promotion d’une formation sanitaire et du travail social.
Quelles sont les démarches ?
Toute demande doit être déposée par voie électronique, dès réception du classement annuel, et doit intervenir dans un délai maximum d’un mois après l’obtention de l’attestation du diplôme.
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Contact :
Tél : 04 91 57 55 02
Du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30
Aide Individuelle Régionale d’Études – Région Sud
C’est quoi ?
L’aide individuelle régionale d’études est attribuée, sur critères sociaux, aux élèves et étudiants confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre une formation.
La Région construit une véritable politique régionale en matière de formations sanitaires et du travail social, prenant en compte les enjeux des métiers de ces secteurs et leurs tensions sur le marché du travail. La question de l’amélioration des conditions d’études des élèves et étudiants engagés dans ces parcours de formation est au cœur de cette politique ; la Région attribue, sur critères sociaux, une aide individuelle régionale d’études aux élèves et étudiants confrontés à des difficultés significatives.
Attribuée pour la durée de la formation dans la limite d’une année scolaire, renouvelable chaque année sur demande, cette aide est versée mensuellement.
Pour qui ?
Les élèves et étudiants inscrits dans les établissements, des secteurs du sanitaire et du travail social, agréés ou autorisés par la Région qui suivent leur formation en cursus complet.
Quelles sont les démarches ?
Toute demande d’aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée.
L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin.
Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
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BAFA - Région Sud
C’est quoi ?
La Région Sud propose une aide de 150€ pour le 3e module du BAFA.
Le cycle de formation au BAFA est organisé en trois temps :
- un module de formation générale (8 jours),
- un stage pratique (14 jours)
- un stage d’approfondissement ou BAFA 3 (6 jours).
Le coût global de la formation varie entre 650 € et plus de 1 000 € en fonction du type d’hébergement et du type de stage d’approfondissement.
La Région Sud a décidé de participer au financement du BAFA 3. D’autres aides financières sont également accordées par diverses structures : Caisse nationale d’allocations familiales, Mutuelle sociale agricole, etc..
Pour qui ?
La formation au 3e module sur le territoire régional se fait exclusivement en internat, garantie de conditions pédagogiques pertinentes pour les futurs animateurs.
Cette aide s’adresse aux lycéens, étudiants en formation sanitaire et du travail social, les stagiaires de la formation professionnelle, les apprentis, les étudiants, les jeunes diplômés, les chefs d’entreprise, les salariés et les demandeurs d’emploi, résidant en PACA.
Quelles sont les démarches ?
Pour le BAFA 3, la Région accorde une aide de 150 € versée directement au jeune bénéficiaire sur présentation de la facture acquittée après le stage réalisé sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il faut téléchargez le bulletin de demande
Plus d’informations : ICI
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Contact :
Tel : 04 88 73 66 33 / 04 91 57 52 51
Mail : bafa@maregionsud.fr
Bourse de l’enseignement supérieur - CROUS Aix Marseille Avignon
C’est quoi ?
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures.
Pour qui ?
- Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne
- L’établissement est un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers
- Vous suivez des études supérieures à plein temps
- Avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse
- Vous devez avoir un bac français
- Plus de conditions si vous n’êtes pas français
Quelles sont les démarches ?
Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Ce Dossier doit être constitué chaque année.
Le DSE se saisit sur Internet, sur le site web du CROUS de l’académie où l’étudiant fait actuellement ses études. Ce CROUS remplit le rôle de guichet unique. Il est l’interlocuteur durant l’instruction du dossier, même si l’étudiant souhaite étudier dans une autre académie.
Plus d’informations : ICI
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Contact :
Tél. : 04 42 900 800
du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
Mail : service.social@crous-aix-marseille.fr
Adresse : 31 avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence
du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Bourse individuelle d’accompagnement – Département Bouches-du-Rhône
C’est quoi ?
Chaque année, le Département des Bouches-du-Rhône soutient la carrière des sportifs de haut niveau en attribuant des bourses, dont le montant est modulé en fonction de la situation sociale et financière de l’athlète ainsi que son activité sportive. Afin de favoriser l’amélioration des performances des sportifs départementaux et de les soutenir tout au long de leur carrière sportive.
Objectifs :
- Accroître l’identité Provençale de l’athlète.
- Reconnaître, encourager et faciliter les performances des Athlètes.
- Promouvoir les valeurs du sport à travers les Athlètes de Haut-Niveau.
- Créer de la synergie entre le sport de Haut-Niveau, le sport pour tous, les scolaires et les actions sociales.
Pour qui ?
Le Conseil départemental soutient les athlètes de haut-niveau qui sont à la fois domiciliés et licenciés dans les Bouches-du-Rhône, et inscrits sur les listes ministérielles de haut-niveau, en catégorie ELITE, SENIOR ou RELEVE.
Quelles sont les démarches ?
Déposer une demande de bourse 2025 sur le site du département
En cas de problème rencontré lors du dépôt de dossier, merci d’envoyer un mail directement sur ce formulaire en expliquant votre problème.
Les dates de dépôts des dossiers 2025 se feront du 02 Janvier au 05 février 2025
Pour les athlètes ayant bénéficié d’une aide du département l’année dernière :
- Se reconnecter à l’aide de son "identifiant" et "mot de passe".
Pour les nouveaux utilisateurs :
- S’inscrire en tant que « nouvel utilisateur ».
- Cliquez « personne physique ».
- Cliquez à gauche sur l’onglet « Déposer un dossier ».
- Cliquez sur « Bourse aux sportifs de haut niveau »
- Télécharger et remplir les PIÈCES OBLIGATOIRES NÉCESSAIRES A LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE (Votre dossier doit être complet pour être traité)
- Pour votre RIB et livret de famille, merci de les déposer sous format PDF OBLIGATOIREMENT en les nommant avec le nom et prénom rattaché au dossier (exemple : « RIB Monsieur X, livret de famille de Monsieur X).
- Cliquez sur l’onglet orange « Déposer un dossier ». Lorsque le dossier est complet, il est réceptionné par le service des sports du Conseil départemental 13, qui l’instruit et en vérifie les informations.
Plus d’informations : ICI
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Contact :
Tél : 04 13 31 13 13
Mail : sports.projets@departement13.fr
Bourse Legs – Région Sud
C’est quoi ?
Bénéficiez d’une aide financière pour vos études, sous condition.
Pour qui ?
Les étudiants de nationalité française qui, titulaires d’un master recherche, préparent une thèse de doctorat en lettres ou sciences humaines.
- Étudiant titulaire d’un master recherche
- Nationalité française
- Préparer une thèse de doctorat en lettres ou en sciences humaines
- Avoir obtenu un DEA ou un master 2
- Être inscrit dans un établissement en France.
Les critères d’obtention sont aussi basés sur vos ressources et sur les résultats obtenus à votre DEA ou à votre master.
Quelles sont les démarches ?
Il faut vous adresser au service social, de votre établissement d’enseignement.
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Bourse Talents - État
C’est quoi ?
La bourse Talents est destinée aux personnes qui préparent un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B . Elle est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique.
Pour qui ?
Préparer un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B et être dans l’une des situations suivantes :
- Étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l’administration générale (Ipag), un centre de préparation à l’administration (Cpag)
- Étudiant inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Il peut s’agir d’organismes publics ou privés de préparation aux concours
- Conditions de nationalité : être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.de l’Espace économique européen ou de nationalité suisse pour avoir droit à l’allocation
- Conditions de diplôme, être dans l’une des situations suivantes :
- Avoir un diplôme vous permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum Bac)
- En attente des résultats de vos examens lors du dépôt de la demande d’allocation
- Conditions de ressources : vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds. Ces plafonds sont différents selon des points de charge, déterminés en fonction des charges de famille et de l’éloignement entre votre domicile et le lieu d’études.
Quelles sont les démarches ?
Les demandes s’effectuent obligatoirement via une procédure en ligne. Aucun dossier papier ne peut être accepté.
Les bourses sont attribuées par les préfets. Chaque région attribue un nombre limité de bourses par an.
Votre motivation à intégrer la fonction publique est également prise en compte. Elle est évaluée dans votre CV et votre lettre de motivation.
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Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) - Métropole Aix Marseille
C’est quoi ?
Tout étudiant qu’il soit Boursier ou Non c’est-à-dire même s’il bénéficie d’une aide de droit commun, peut désormais solliciter une aide du FAJ.
Sur un plan pratique :
- L’étudiant peut solliciter une aide d’urgence de 80€ 1 seule fois
- L’étudiant peut solliciter une aide de subsistance qui varie de 150 à 300 € et ce 3 fois si sa situation le nécessite
- Il est possible de cumuler les 2 aides
- Un référent au sein de l’équipe FAJ a été spécialement désigné afin d’assurer la bonne gestion et le suivi de ces aides
- Toutes les aides se font par virement
Pour qui ?
- Être âgés de 18 à 25 ans (veille du 26éme anniversaire pour les jeunes toujours inscrits dans une dans une formation ayant débutée avant leur 25ème anniversaire ou être inscrit dans le cadre du PACEA avant le 25éme anniversaire)
- Être français ou étrangers en situation de séjour régulier en France résidant sur le territoire métropolitain
- Répondre aux conditions de ressources
Quelles sont les démarches ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide du FAJ, vous devrez impérativement vous adresser à un travailleur social qui deviendra votre référent. Il n’est en effet pas possible de faire une demande directe auprès du Conseil général.
Vous pouvez vous adresser :
- À la Mission locale dont vous dépendez (solution la plus courante)
- À votre CCAS
- À votre foyer de jeunes travailleurs
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
faj@ampmetropole.fr
FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) - Aix Marseille Université
C’est quoi ?
Les étudiants peuvent solliciter une aide ponctuelle après un entretien avec le service social du CROUS d’Aix-Marseille Avignon, sous réserve d’avoir été inscrits au moins un semestre à Aix Marseille Université.
Pour qui ?
Les étudiants d’Aix Marseille Université (AMU)
Quelles sont les démarches ?
La commission examinera les projets relevant d’un des cas suivants :
- Un projet d’insertion professionnelle nécessitant un stage en milieu professionnel difficilement compatible avec un emploi saisonnier ou durant leur année d’études,
- Un projet de réorientation au sein de l’établissement cohérent et validé par les instances universitaires compétentes,
- Un projet universitaire nécessitant une mobilité internationale académique ou professionnelle dont la charge financière ne serait pas couverte par d’autres aides à la mobilité,
- Un autre projet particulier s’articulant aux études du candidat.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 04 13 94 22 77
Mail : dvec-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Adresse : Bâtiment " Le Cube", 29 av. Robert Schuman,
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Groupe ACFI
C’est quoi ?
Société établie à Aix-en-Provence, dont l’activité principale est la proposition de solutions de financement aux entreprises. ACFI Equity est un fond de dotation.
Ce dernier a pour mission de fournir un soutien à la fois financier et humain aux étudiants en situation de précarité, grâce à la générosité d’entreprises-mentors qui s’engagent aux côté d’ACFI Equity. Soutien financier s’élevant à 500 euros nets par mois.
Chaque étudiant bénéficie du soutien d’un collaborateur volontaire de l’entreprise-mentor, agissant en tant que parrain et accompagnateur tout au long de l’année universitaire.
L’étudiant a accès au réseau professionnel de l’entreprise-mentor, pour l’aider dans ses recherches de stages, d’emplois saisonniers et de postes à l’issue de ses études. L’entreprise-mentor peut également contribuer en fournissant des équipements informatiques dont elle n’a plus l’utilité tels que des ordinateurs, des smartphones, des imprimantes, etc. ACFI Equity et l’étudiant formalisent leur engagement à travers la signature d’une charte, symbolisant leur volonté commune de soutien et de confiance.
Pour qui ?
Destiné aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur public. Accordé sous réserve de critères de ressources, de motivation et de résultats.
Destiné aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur public.
Les candidats sont préalablement identifiés par l’équipe pédagogique puis les bénéficiaires sont sélectionnés par le fonds de dotation. Accordé sous réserve de critères de ressources, de motivation et de résultats. Octroyé sur la durée de l’année universitaire de septembre à juin.
Possibilité de renouvellement annuel, sous conditions, jusqu’à l’obtention du diplôme.
Quelles sont les démarches ?
Plus d’informations : ICI
Contact :
Contacter : Nathalie DEBLED
Déléguée Générale
ndebled@acfi-equity.com
Pass Sud Formation - Région Sud
C’est quoi ?
L’absence de financement peut être un frein pour entamer une formation professionnelle. Mais si ce projet vous tient vraiment à cœur, le Pass Sud Formation, dispositif de la Région, peut vous aider à le concrétiser.
Pour qui ?
Vous pouvez faire une demande de financement de votre formation par la Région si vous remplissez certaines conditions :
- La formation doit concerner un secteur qui recrute ;
- Elle doit se tenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Avoir plus de 16 ans
- Elle n’est financée par aucune autre structure ;
- Son coût est inférieur à 8330 € HT ou 10 000 € TTC/an (le montant horaire plafond est fixé à 37,50 € HT ou 45 € TTC).
Quelles sont les démarches ?
Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, il suffit de suivre ces 3 étapes :
1. Contactez l’un de vos conseillers, en fonction de votre situation : Pôle emploi, Mission locale, CAP emploi, Association pour l’emploi des cadres (APEC), Centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), Conseil départemental de votre lieu d’habitation si vous êtes bénéficiaires du RSA, Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ;
2. Élaborez votre projet avec le conseiller ;
3. Déposez votre demande sur le portail numérique des aides individuelles de la Région, dans un délai de 60 jours à 30 jours avant le début de votre formation.
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Contact :
Tel : 04 91 57 55 02
Mail : passsudformation@maregionsud.fr
Prime d’activité étudiante - CAF
C’est quoi ?
La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.
La prime est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois. Le montant de la Prime d’activité est identique sur 3 mois, sauf en cas de séparation. Dans ce cas, vos droits seront recalculés pour en tenir compte.
Pour qui ?
Pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez être étudiant salarié ou apprenti et avoir un salaire mensuel supérieur à 78% du Smic net au 1er janvier de cette année. Vous devez avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective.
De plus, vous devez assumer seul(e) la charge d’un ou de plusieurs enfants ou avoir une activité professionnelle (salariée ou non) dont le revenu mensuel net est supérieur à 952,74 €.
Quelles sont les démarches ?
Vous devez faire la demande de prime d’activité en ligne sur le site de la CAF. Vous serez contacté par mail tous les trimestres pour déclarer vos ressources, via une « déclaration trimestrielle de ressources ».
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Contact :
Tél : 09 69 32 52 52
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h30
Adresse : 135 chemin Roger Martin 13100 Aix-en-Provence
sur RDV du lundi au vendredi de 08h45 à 16h45
Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle - Région Sud
C’est quoi ?
C’est une aide financière accordée aux stagiaires de la formation professionnelle.
Les bénéficiaires de la rémunération ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Cette aide ouvre droit, par ailleurs, à une protection sociale prise en charge par l’autorité qui agrée le stage.
Pour qui ?
Il convient de remplir deux critères :
- Ne pas être en continuité de parcours scolaire et être inscrit à Pôle emploi (demandeur d’emploi indemnisé ou non-indemnisé par Pôle emploi) ou auprès d’une mission locale
- Préparer une formation sanitaire de niveau V (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier) en cursus complet
Quelles sont les démarches ?
Le dossier de demande de rémunération est à déposer auprès de votre établissement de formation ; la rémunération est versée au bénéficiaire par un prestataire pour le compte de la Région Sud PACA.
L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
NB : la bourse d’études et la rémunération ne sont pas cumulables.
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Contact :
Tel : 04 91 57 50 57
Du lundi au vendredi
De 9 h à 17 h sans interruption