Bourse Talents - État

C’est quoi ?

La bourse Talents est destinée aux personnes qui préparent un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B . Elle est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique.


Pour qui ?

Préparer un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B et être dans l’une des situations suivantes :

  • Étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l’administration générale (Ipag), un centre de préparation à l’administration (Cpag)
  • Étudiant inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Il peut s’agir d’organismes publics ou privés de préparation aux concours
  • Conditions de nationalité : être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.de l’Espace économique européen ou de nationalité suisse pour avoir droit à l’allocation
  • Conditions de diplôme, être dans l’une des situations suivantes :
  • Avoir un diplôme vous permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum Bac)
  • En attente des résultats de vos examens lors du dépôt de la demande d’allocation
  • Conditions de ressources : vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds. Ces plafonds sont différents selon des points de charge, déterminés en fonction des charges de famille et de l’éloignement entre votre domicile et le lieu d’études.

Quelles sont les démarches ?

Les demandes s’effectuent obligatoirement via une procédure en ligne. Aucun dossier papier ne peut être accepté.
Les bourses sont attribuées par les préfets. Chaque région attribue un nombre limité de bourses par an.
Votre motivation à intégrer la fonction publique est également prise en compte. Elle est évaluée dans votre CV et votre lettre de motivation.

Plus d’informations :
 ICI

Effectuer la démarche : ICI