Barbara Hannigan, née le 8 mai 1971 à Halifax (Nouvelle-Ecosse) au Canada, est une soprano et cheffe d’orchestre canadienne. Elle grandit à Walverey dans la banlieue d’Halifax au sein d’une famille qui pratique la musique.
Diplômée de l’université de Toronto (licence 1993 ; master 1998), elle se forme également au Centre pour les arts à Banff (Alberta), à l’Institut pour les jeunes artistes Steans, au Centre d’arts Orford (situé dans le parc national du Mont-Orford au Québec) et au Conservatoire royal de La Haye.
Spécialiste de la musique contemporaine (et plus particulièrement de l’opéra), elle a participé depuis le début de sa carrière à plus de quatre-vingts créations, notamment d’œuvres d’Henri Dutilleux, Louis Andriessen, Pascal Dusapin, Pierre Boulez ou George Benjamin.
Son interprétation du chef de la police dans Mysteries of the Macabre (version de l’opéra de György Ligeti Le Grand Macabre destinée à être jouée en concert) est caractéristique de son style, remarqué pour l’utilisation spectaculaire de sa voix et de son corps. À ce titre, elle est considérée comme l’une des interprètes les plus engagées physiquement sur scène.
Elle fonde et dirige depuis 2011, le Ludwig Orchestra pour lequel elle consacre de 40 à 50 % de son temps de travail et est à ce titre l’une des très rares cheffes d’orchestre, dirigeant souvent, qui plus est, en chantant.