La Ville d’Aix-en-Provence cède ses chapelles remarquables.
Le cimetière Saint-Pierre, situé dans la continuité immédiate du centre historique d’Aix-en-Provence, est le plus ancien et le plus emblématique de la Ville. Les premières sépultures remontent à 1833 et on en dénombre aujourd’hui près de neuf mille, parmi lesquelles figurent de véritables œuvres d’art dans le domaine architectural.
Ces édifices religieux constituent un patrimoine mémoriel et culturel précieux pour notre Ville. Leurs caractéristiques architecturales diverses nous apportent des éclairages tant sur les morts que sur les vivants et nous renseignent sur l’évolution des pratiques au fil des années...
Aussi, dans une perspective de valorisation et de préservation de ces monuments, la municipalité a souhaité mettre en œuvre une procédure visant à ce que des chapelles abandonnées, suite à l’extinction des lignées familiales originelles, puissent être reprises afin d’être restaurées et réattribuées dans le but de conserver leur vocation première de sépulture.
Après la mise en œuvre de la procédure de reprise des concessions funéraires en état d’ abandon au sein du cimetière Saint-Pierre, la Ville a donc repris administrativement 17 chapelles dites "remarquables" du fait de leur patrimoine exceptionnel.
La Ville réalise progressivement leur restauration : ainsi, 6 d’entre elles ont bénéficié de travaux de restauration importants en 2023 et de nouveaux travaux sont prévus pour cette année 2024.