Un peu d’histoire…
Le Pavillon Vendôme et son jardin ont été construits et aménagés en 1652 pour Lucrèce de Forbin-Solliès, dite « La belle du Canet », à la demande de Louis De Mercoeur, Duc de Vendôme et Gouverneur de Provence.
Après sa mort, le pavillon appartiendra successivement à Gautier de la Molle (avocat général) à partir de 1682, au peintre Jean-Baptiste Van Loo, à partir de 1730, puis au XIXème siècle à Henri Dobler, qui le légua ensuite à la Ville pour la création d’un musée.
… Aujourd’hui
Le pavillon abrite un musée de sites et de beaux arts. Le jardin à la française qui l’agrémente invite volontiers à une promenade au cœur de l’histoire : buis taillés, fontaines et roseraie accompagnent dans ce voyage. Cet espace de 9000 m² est le lieu d’expression privilégié des jardiniers passionnés qui, tous les ans, décorent de façon singulière les parterres.
Clin d’œil
Selon la saison attardez-vous dans la roseraie. Les roses offrent une palette de couleurs et de parfums incomparables, véritables toiles de fond des photos de mariés de nombreux Aixois.
Horaires d’ouverture :
Janvier-février : 9h-17h30
Mars : 9h-18h30
Avril : 9h-19h
Mai : 9h - 19h30
Juin-juillet-août : 9h-20h
Septembre : 9h-19h
Octobre : 9h-18h30
Novembre-Décembre : 9h-17h30