La restauration scolaire



Fonctionnement de la restauration scolaire

Le repas est organisé sous forme d’un self-service en plateau aixois pour les enfants en élémentaire, dans toutes les écoles où cela est possible.

Les enfants de maternelle sont servis directement à table par le personnel de restauration les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM).
La Ville se réserve le droit de suspendre l’accueil d’un enfant de TPS (Toute Petite Section) ou PS (Petite Section) de maternelle, si l’enfant n’a pas encore acquis un degré d’autonomie suffisant pour pouvoir participer à la vie en collectivité d’un restaurant scolaire ou temps périscolaires.

Le repas servi à chaque enfant est équilibré et adapté aux besoins nutritionnels de chaque âge.
Il est composé d’un plat principal, d’une garniture, d’un produit laitier, d’une entrée et/ou d’un dessert. Ainsi, les repas répondent aux dispositions de la loi Egalim, en proposant 50% de produits de qualité et durables, dont environ 37% de produits issus de l’agriculture biologique.
Le personnel veille à ce que toutes les composantes du repas soient présentées à chaque enfant, telles qu’affichées sur le menu, correspondant ainsi à l’équilibre souhaité. Une seule alternative est proposée aux familles : un repas sans produits porcins. La prise en charge des régimes alimentaires pour problème de santé est gérée dans le cadre des accueils individualisés (PAI).

Comme le cadre réglementaire l’impose, chaque semaine un repas sans chair animale (dit végétarien) est servi.

Des repas festifs sont proposés tout au long de l’année scolaire en fonction du calendrier et des évènements (semaine du goût, Noël, chandeleur, Mardi gras, Pâques.)

Les menus sont affichés sur les panneaux d’information des écoles. Ils sont consultables également ici ou sur l’application mobile MobiMenuAix ou AixMaVille.
Les menus sont susceptibles d’être modifiés en raison de circonstances techniques ou d’approvisionnement et feront l’objet d’un affichage dans la ou les école(s) concernée(s) ainsi que sur le site de la ville.

Le site internet de la restauration scolaire offre un panel important d’informations sur la nutrition.

Au cours de cette pause méridienne, la Ville propose aux enfants des écoles élémentaires de :

  • fréquenter des espaces de convivialité (espace Bulle), libre d’accès, encadrés par un intervenant périscolaire, pour se détendre, jouer, lire, dessiner, discuter...
  • participer, sur inscription et autorisation parentale, à différentes activités artistiques, culturelles et sportives encadrées par des intervenants diplômés des associations Aixoises.

Dès la rentrée scolaire, les activités de la pause méridienne sont présentées aux enfants et le planning est affiché sur le panneau d’affichage de l’école et dans les Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles qui sont connectées.

Pour tout changement de planning périscolaire de l’enfant (absence, commande ou décommande de la restauration scolaire), les responsables légaux doivent IMPÉRATIVEMENT informer dans les délais ci-après, le service Relation familles et petite enfance de la Ville.

Toutes les demandes liées aux temps d’accueils périscolaires concernent directement et exclusivement les services administratifs de la Direction de l’Éducation de la Ville d’Aix-en-Provence. Toutes les informations orales ou écrites et/ou justificatifs transmis aux enseignants, directeurs d’école, ATSEM, personnel de service ne pourront pas être traités par le service Relation Familles et Petite Enfance de la Ville.

SEULES LES DEMANDES ÉCRITES ENVOYÉES AU SERVICE RELATION FAMILLES ET PETITE ENFANCE OU LES DEMANDES RÉALISÉES EN LIGNE SUR LE KIOSQUE ÉDUCATION SERONT RECEVABLES ET TRAITÉES.

Comment commander/décommander un repas ?

Plusieurs options sont proposées aux familles pour signaler une modification dans la fréquentation de la restauration scolaire (commande ou décommande d’un repas) :

  • via le kiosque Éducation en vous connectant sur votre espace personnel,
  • par mail : cantine@mairie-aixenprovence.fr en précisant obligatoirement : le nom et prénom de l’enfant, son école et les jours concernés.

Ces modifications seront possibles en respectant le délai d’une semaine.

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le délai de confirmation de commande et de décommande des repas pris par vos enfants à l’école est d’une semaine. Il correspond au cycle complet de préparation des repas en restauration scolaire. Ainsi, cette démarche permet d’ajuster le nombre de repas produits à ceux consommés par les enfants, et ainsi de limiter l’effet gaspillage alimentaire. Pour rappel, les menus sont communiqués à l’avance permettant aux familles de s’organiser : ils sont consultables sur le site de la Ville ou sur l’application mobile MobiMenuAix ou AixMaVille en moyenne 10 jours avant la période scolaire à venir.

Hors délai, il ne sera pas possible de commander ou décommander les repas sur le kiosque Éducation.

Une demande hors délai de décommande d’un repas ne sera pas prise en compte : le repas restera facturé même si l’enfant ne fréquente pas la restauration scolaire le jour concerné.

Pour toute demande urgente hors délai de commande d’un repas, les familles devront s’adresser directement auprès du service Relation Familles et Petite Enfance uniquement par mail : cantine@mairie-aixenprovence.fr

Le non respect du délai doit rester exceptionnel. Il appartient à la Ville de refuser cette demande si elle n’est pas justifiée en raison de l’urgence d’une situation.

Concernant les enfants qui mangent en restauration scolaire ponctuellement, il appartient à la famille de faire la commande/décommande des repas via le kiosque Éducation en vous connectant sur votre espace personnel.
Si cette démarche n’est pas effectuée par la famille, les repas du jour choisi lors de l’inscription resteront commandés et donc facturés sur toute l’année scolaire.

Les absences justifiées

Seuls les types d’absences suivantes :

  • Raisons médicales de l’enfant (maladie, isolement cause covid),
  • Décès d’un membre de la famille,
  • Absence exceptionnelle de l’enseignant non remplacé sur son poste, sur demande de la Direction de l’école qui joint la liste des enfants concernés via le mail cantine@mairie-aixenprovence.fr
  • Sorties/séjours scolaires,
  • Service Minimum d’Accueil ou grève du personnel communal,
  • Arrêt total des services périscolaires (liés à une pandémie, un confinement national…)
  • Raisons climatiques (tempête de neige, inondation…),

Ces types d’absences donnent lieu à une non facturation ou un remboursement régulé sur la prochaine facture.

L’absence de l’enfant pour raison médicale ou décès d’un proche sera prise en compte à partir de deux jours scolaires d’absence consécutifs sous réserve pour les responsables légaux de fournir un justificatif médical ou acte de décès dans les 15 jours qui suivent le premier jour d’absence de l’enfant. Passé ce délai, les journées d’absence resteront facturées.

Les autres cas d’absences citées ci-dessus seront traités automatiquement par le service Relation Familles et Petite Enfance.

Comment justifier une absence ?

Pour signaler une absence de plus de deux jours scolaires consécutifs (raisons médicales ou décès) avec justificatif à produire, plusieurs options sont possibles :

  • par mail : cantine@mairie-aixenprovence.fr en précisant obligatoirement : le nom et prénom de l’enfant, son école et les jours d’absences (joindre au mail un justificatif),
  • par courrier libre au service Relation Familles et Petite Enfance en joignant un justificatif,
  • au guichet du service Relation Familles et Petite Enfance en apportant le justificatif.

Aucun justificatif déposé à l’école ne sera pris en charge.

Grille tarifaire

Grille tarifaire 2024/25

La grille tarifaire de la restauration scolaire est basée sur le quotient familial exclusivement pour les familles aixoises ET familles extérieures dont l’enfant est scolarisé en ULIS.
En l’absence de production du quotient familial (QF) par la famille ou pour les familles non bénéficiaires de la CAF des justificatifs de revenus (les 4 pages de l’avis d’imposition) permettant le mode de calcul de la prestation, le tarif applicable sera le tarif le plus élevé.

Il appartient à la famille de régulariser la situation en fournissant une attestation CAF la plus récente indiquant le QF. La prise en compte de ce nouveau QF pour la facturation des prestations sera alors effective à la date de réception de l’attestation CAF. Toute demande de la famille pour obtenir un effet rétroactif de ce QF sur les factures déjà émises ne sera pas recevable.

Service Relation familles et petite enfance
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence
04 42 91 89 17

Horaires :

Le lundi de 13h15 à 16h15
Le mardi de 9h à 12h15
Le mercredi de 9h à 12h15
Le jeudi de 13h15 à 16h15
Le vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h15

A lire aussi :