Le 13 décembre 2023, le Conseil Municipal a donné un avis favorable au projet de Plan Locale d’Urbanisme Intercommunal de Pays d’Aix, arrêté par délibération du Conseil de Métropole le 12 octobre, en y assortissant plusieurs propositions.
Le PLUi est le document de planification qui va fixer, pour plusieurs années, un projet de territoire qui définit entre autre les zones où pourront être construits, ou non, de nouveaux bâtiments ainsi que leurs fonctions à l’échelle des 36 communes du Pays d’Aix.
Exit donc le plan local d’urbanisme (PLU), arrêté par les seuls élus de chaque commune : place à une vision métropolitaine. Les grands axes de ce document réglementaire suivent des orientations stratégiques claires : pérenniser notre cadre de vie, maintenir notre rôle de moteur économique et agir pour faciliter nos déplacements.
Pour Aix, l’un des principaux enjeux du PLUi sera donc de préserver sa grande campagne, ses espaces naturels agricoles qui représentent les 3/4 de son territoire et ses continuités écologiques, à travers un développement urbain moins consommateur d’espace. Cela signifie tendre vers une densification raisonnée des zones déjà urbanisées. Cette densification devra répondre à un cahier des charges strict, plus respectueux du patrimoine végétal, architectural et urbain existant.
Le PLUi va donc imposer des espaces verts suffisants dans les projets en augmentant les surfaces de pleine terre (50 % du terrain minimum). Cet axe passe aussi par une réduction des zones à urbaniser et la suspension de certains projets de développement pour être repensés de manière plus durable. Concrètement, le PLUi va permettre de reclasser près de 90 hectares de terre constructible pour les rendre agricoles, réserver certains emplacements (espaces boisés par exemple) pour créer des parcs et jardins ou encore imposer un retrait suffisant des nouveaux bâtiments construits par rapport à la voirie, pour permettre une meilleure circulation piétonne.
Le PLUi s’oriente aussi vers une ville des courtes distances et de la proximité favorisant les alternatives à la voiture pour se déplacer. L’attractivité, notamment économique, reste un axe fort du document d’urbanisme puisqu’il vise à maintenir une économie dynamique et des emplois diversifiés.
Il s’attache enfin à embellir la ville, son patrimoine, sa vie culturelle et étudiante afin de maintenir son activité touristique.
Les Aixois ont pu s’exprimer sur ce projet lors de l’Enquête Publique qui s’est tenue du 20 février au 04 avril sur 5 sites : centre-ville (12 rue Pierre et Marie Curie), villages (Mairies Annexes de Luynes, de Puyricard, des Milles) et quartier Est siège de l’Enquête Publique (Quatuor/bureau de la Métropole).
La commission d’enquête a rendu en date du 31 mai 2024 son rapport et ses conslusions, que vous pouvez consulter ci-dessous :
OU Consultez les annexes divisées en plusieurs parties afin de faciliter le téléchargement du document) :
- Annexes au rapport d’enquête publique - Partie 1
- Annexes au rapport d’enquête publique - Partie 2
- Annexes au rapport d’enquête publique - Partie 3
- Annexes au rapport d’enquête publique - Partie 4
- Annexes au rapport d’enquête publique - Partie 5
Afin de pouvoir prendre connaissance de l’actualité sur cette procédure et consulter les différents documents qui le constituent, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant :
https://ampmetropole.fr/missions/amenagement-du-territoire-et-urbanisme/planification-et-urbanisme/pays-daix/
Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici