Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture.
S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes :
– d’une part, en s’appuyant sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et des crimes génocidaires commis contre les Arméniens, les Tsiganes et les Tutsis, ainsi que sur les résistances à ces crimes.
– d’autre part, en tirant parti des acquis scientifiques permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, mais aussi les capacités qui permettent de s’y opposer.
Un lieu sauvé par 30 ans de mobilisation de la société civile
Depuis fin 2012, un Site-Mémorial est ouvert au public ainsi qu’un parcours de visite inédit sur 15 000 m2, pour apprendre de notre passé.
Un repère citoyen pour aujourd’hui et pour demain
Musée, expositions permanentes et temporaires, films, débats, programmation culturelle jeune public et tous publics, forums, ateliers…
Monument Historique. Un des neuf hauts lieux de mémoire français.
Équipements Handicap : accessible aux personnes à mobilité réduite. Des fauteuils sont disponibles à l’accueil du site.
A noter que l’accès est libre dans les lieux suivants : exposition nationale permanente Serge Klarsfeld sur les 11400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz, ainsi que la salle des peintures avec d’imposantes peintures murales réalisées par des artistes internés, le chemin des déportés et le wagon du souvenir.
Centre d’enseignement pédagogique
Seul camp français d’internement encore intact, il a été le point de départ de près de 2 000 déportations vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d’internés. Une particularité du Camp des Milles est la forte proportion d’intellectuels et d’artistes internés, parmi lesquels Max Ernst, Hans Bellmer et Lion Feuchtwanger. Ils y développèrent une vie culturelle active et résistèrent par l’esprit et par l’art en créant des centaines d’œuvres, peintures, sculptures, opéras, livres, pièces de théâtre, dessins, dont certaines sont encore visibles sur place.
« C’est un lieu que nous avons souhaité sauvegarder pour garder concrètement les multiples traces de ce passé, mais aussi comme un centre d’enseignement pédagogique pour lutter contre le racisme, la
xénophobie et l’antisémitisme. »
Près de 600 000 jeunes, scolaires ou non, ont déjà été accueillis.
« Nous voyons leur regard s’allumer quand ils comprennent que cette histoire parle d’eux et de ce qu’ils vivent comme la soumission aveugle à l’autorité, l’effet de groupe ou les mécaniques de désengagement. Nous voulons aussi leur montrer les différentes formes de résistance ! » Alain Chouraqui, président-fondalteur du site.
Infos pratique
Il est recommandé de s’habiller chaudement pour les visiteurs en hiver.
L’accès au Mémorial est très facile depuis le centre ville d’Aix en Provence - ligne 4 côté Poste/Office de Tourisme - arrêt Gare des Milles.
Parking gratuit en face du mémorial.
Le Site-mémorial est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures (fermeture de la billetterie à 17h30).
Tarifs
– Tarif plein : 9,50€
– Tarif réduit : 7,50€ (enfants de 9 à 18 ans, étudiants de – 25 ans, chômeurs, seniors de + 65 ans, enseignant ne préparant pas de visite au Site-mémorial, personnes en situation de handicap, clients du TER sur présentation d’un titre de transport TER de la région SUD - billet daté du jour, pass abonnement, ou Pass carmillon)
– Gratuité : enfants de – 9 ans, bénéficiaires du RSA, anciens combattants, enseignant préparant une visite au Site-mémorial, titulaires d’une carte de presse.
Visites accompagnées possibles (payant) : 10h45 / 14h45 (Les samedis et dimanches). En semaine uniquement en périodes de vacances scolaire de la Zone B.
Visite individuelles avec audioguides multilingues (payant).
Des visites de groupes adaptées (minimum 15 personnes) peuvent être également proposées en dehors de ces horaires.
Tarif adapté pour les groupes.
Site - Mémorial du Camp des Milles
40 Chemin De la Badesse 13547 Aix-en-Provence
04 42 39 17 11 - contact@campdesmilles.fr
www.campdesmilles.org