La campagne nationale
Campagne éprouvée et efficace, le Mois sans tabac revient en novembre 2025 pour une 10ème année consécutive.
Comme les années précédentes, le mois de novembre est ainsi l’occasion, pour tous ceux qui le souhaitent, de participer au challenge collectif qui consiste à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. Ils étaient 133 851 inscrits au niveau national lors de l’édition 2024.
Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. Arrêter de fumer pendant l’opération #MoisSansTabac permet de trouver un soutien au travers de nombreux outils et services.
Les dispositifs d’aide
Tout au long de ce mois, les participants peuvent être accompagnés par de nombreux professionnels et sur des dispositifs d’aide à distance :

L’espace dédié sur le site internet Tabac info service (conseils pour arrêter de fumer, stratégies, témoignages et réponses des tabacologues)
Site de Tabac info service

Les consultations téléphoniques au 39 89 de 8h à 20h du lundi au samedi (service gratuit + prix d’un appel) : suivi gratuit via des rdv téléphoniques avec un tabacologue

L’application Tabac info service propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).

Le kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac, disponible auprès de nombreux professionnels de santé et structures. Il comprend un programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation au sevrage et 30 jours de défis, conseils ou astuces (programme coaching).

Le Groupe Facebook régional d’entraide Mois sans tabac. Pour les fumeurs se lançant dans l’aventure Mois sans tabac, les groupes régionaux leur permettent d’échanger avec d’autres personnes de la région qui, elles aussi, ont pris la décision d’arrêter de fumer. Ils peuvent partager leurs conseils et astuces pour réussir leur arrêt de la cigarette.
Enfin, pendant l’opération Mois sans tabac, des consultations offertes sont proposées aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Un annuaire des tabacologues est disponible sur le site de Tabac info service.
Site du Mois sans tabac

Des lieux ressources sur Aix
Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des lieux de soins qui proposent une aide et des soins spécialisés aux personnes qui sont confrontées à des problèmes d’addictions.
Des consultations sont possibles sur rendez-vous dans leurs locaux.
Liste des CSAPA d’Aix-en-Provence disponible dans le répertoire « Santé mentale – les contacts utiles »
Les médecins traitants peuvent être vos interlocuteurs privilégiés tout au long de l’année
Quelques exemples de mobilisation des professionnels de santé :
Les médecins traitants peuvent être vos interlocuteurs privilégiés tout au long de l’année
Quelques exemples de mobilisation des professionnels de santé :
- Le lundi 3 novembre de 10h30 à 12h00, un stand d’information avec une possibilité de réaliser un test de monoxyde de carbone devant la pharmacie Paul Cézanne. Un patient viendra témoigner de son parcours et des bénéfices du suivi collectif dont il a bénéficié pour arrêter de fumer.
- Le lundi 17 novembre de 14h à 16h30, la Maison de Santé de Beisson organise un atelier d’échanges autour d’un café offert.
Échanges sur :
– Comprendre et agir sur sa dépendance
– Partage d’expériences entre participants
– Compréhension des différentes dépendances liées au tabac
– Présentation des traitements de substitution et autres aides
– Découverte de l’entretien motivationnel et de l’accompagnement individuel
- Le lundi 24 novembre de 14h à 16h30, la Maison de Santé de Beisson organise un atelier marche « Sur les traces de Paul Cézanne ». Activité physique douce et conviviale, visant à renouer avec ses sensations, lutter contre l’isolement social et renforcer la motivation à l’arrêt du tabac.
- Les professionnels de la Maison de Santé du Pont de l’Arc organiseront une session de sensibilisation à l’occasion du Mois sans tabac, à destination des élèves d’un collège du secteur.
Les Centres Hospitaliers disposent de services spécialisés en pneumologie et maladies respiratoires :
- Centre Hospitalier du Pays d’Aix - CHIAP (Secrétariat consultations : 04 42 33 50 67 - de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30)
- et Hôpital Privé de Provence (standard 04 42 33 88 00 - 04 65 03 08 72).
Programme des actions organisées au CHIAP :
- Le mardi 4 novembre de 10h à 16h : Stand de dépistage du tabagisme et des maladies respiratoires (notamment la BPCO) dans le hall de l’établissement avec des informations sur le sevrage tabagique, avec le soutien des bénévoles de la Maison des usagers. Inauguration de la plaque "Lieu de Santé sans tabac" à 13h.
- Le jeudi 27 novembre à 12h : Ateliers d’éducation thérapeutique « Tabac et diabète ». Un moment d’échange autour de la problématique du sevrage tabagique chez les patients diabétiques. Ateliers à l’initiative de l’Association des Diabétiques d’Aix 13-83 avec le soutien de la Maison des usagers et des services. d’endocrinologie et des maladies respiratoires. Ateliers ouverts à toute personne diabétique. Lieu : Salle de réunion du service endocrinologie - 4ème étage du bâtiment Cézanne. Inscriptions possible au 06 47 59 59 11 (AFD 13-83) ou auprès du service diabétologie (04 42 33 50 49).
- Le vendredi 28 novembre à partir de 16h à l’Auditorium : Soirée Ciné débat « Tabac et prise de poids ». Entrée libre. Projection du film « Le Pari » à 17h suivi d’un débat entre des tabacologue, endocrinologue et diététicienne et le public. Suivi d’un buffet, dès 20h, organisé par un agriculteur engagé dans une démarche bio/éco-responsable.
- Le vendredi 28 novembre : Clôture du mois sans Tabac avec la Journée mondiale du diabète au sein du CHIAP avec comme thème "le tabagisme".
- Stand de prévention de 13h à 16h dans le hall de l’établissement à l’initiative de l’association des Diabétiques d’Aix 13-83 et de la Maison des usagers.
L’association Provence Santé Coordination organise tout au long de l’année des programmes d’accompagnement à la diminution ou à l’arrêt du tabac par une tabacologue. Renseignements et inscription au 04 42 642 642 ou par mail : prevention@groupement-psc.fr