Parmi les monuments les plus particuliers de la ville d’Aix-en-Provence figure, installé au cœur du parc Saint Mitre, le théâtre Nô. Il a été offert en 1992 à la municipalité par la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du Nô. Tanshū Kano est maître de Nô de l’école Kita et citoyen de la ville de Kumamoto.
Ce théâtre constitue une exception mondiale car il est la seule scène de théâtre Nô en bois de cyprès du Japon (hinoki), originale, construite et utilisée au Japon, qui soit en dehors de l’archipel.
Un peu d’histoire…
A l’origine, il s’agit d’un domaine privé de 6 hectares à vocation résidentielle et agricole. La municipalité acquiert cette propriété en 1978 dans le cadre de sa politique d’aménagement de l’espace et confie le projet au service Espaces Verts.
… Aujourd’hui
En accédant par l’avenue Jean Monnet, un imposant portail s’ouvre sur deux allées bordées de marronniers centenaires enserrant un bassin avec cascade. Une maison de maître datant de 1875 surplombe le parc.De vastes pelouses autour desquelles sont disposées des aires de repos et de jeux, un vieux lavoir couvert et un grand bassin bordé de plantes aquatiques caractérisent ce jardin. A l’est du parc, un arboretum renferme une collection d’arbres, une serre hollandaise.
Clins d’œil
Les Aixois ont l’habitude d’y faire leurs photos de mariage. On peut aussi y trouver un théâtre de marionnettes, un planétarium ainsi qu’un jardin japonais.
Depuis le printemps 2020, le parc Saint-Mitre offre un nouvel espace de promenade qui prête à la méditation et au voyage… en Asie. Ce parc abrite en effet depuis quelques années déjà un théâtre Nô. Il s’anime désormais au cœur d’un écrin de verdure conçu selon les codes du jardin japonais, mais avec des essences de la garrigue méditerranéenne, et qui offre au visiteur un visage changeant au gré des saisons.
Un bassin zen avec des roches calcaires et des essences aquatiques... un jardin avec de la lavande, des amandiers, cerisiers, du bambou, un pin noir taillé dans l’esprit bonsaï... Tout a été réalisé par la Direction des Espaces verts de la Ville et pensé en collaboration avec les experts de la ville partenaire de Kumamoto pour donner une âme nippone au lieu.
A terme, une deuxième phase d’aménagement permettra de porter à 6 500 m² ce nouvel espace vert et d’y installer notamment une représentation du Mont Komezuka, afin de rapporter un élément paysager de la préfecture de Kumamoto au cœur du jardin.
Horaires d’ouverture du parc :
Janvier : 8h-17h
Février : 9h-17h30
Mars : 8h-18h30
Avril : 9h-19h30
Mai : 8h-20h
Juin-Juillet : 8h-20h30
Août : 8h-20h
Septembre : 8h-19h30
Octobre : 8h-19h00
Novembre-Décembre : 8h-17h