Ville judiciaire, ville universitaire, ville d’eau, ville d’art, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale.
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, qui culmine à 1 011 mètres, Aix-en-Provence est une ville universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Sud de la France.
Aix-en-Provence doit son nom des sources thermales qui ont été découvertes par les romains à la fondation de la ville, en 123 avant JC.
La cité peut s’enorgueillir de ses thermes, certes, mais aussi de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, de ses universités, ses écoles d’art et d’une large population étudiante. Et bien entendu de son riche patrimoine architectural, ses 250 fontaines, ainsi que ses cafés, ses librairies et ses belles demeures.
Aix en Provence était la capitale de la Provence au XVème siècle, les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le charme de la ville : Guigou, Stendhal, Mistral, Zola et Cézanne qui y a vécu.
La commune compte 150 358 habitants en 2022.
Elle constitue avec 35 autres communes, le Pays d’Aix, au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Plus d’infos : https://www.ampmetropole.fr
Il est à noter par ailleurs que des marchés se tiennent tous les jours de l’année.
Les marchés de la ville
Ville patrimoniale et culturelle
Aix-en-Provence dispose d’un important patrimoine culturel (architecture, musée Granet, festival d’art lyrique, Grand Théâtre de Provence, Pavillon Noir, Théâtre du Bois de l’Aune, Cité du livre, Camp des Milles, Hôtel de Caumont, Fondation Vasarely, etc.)
De nombreux festivals l’animent tout au long de l’année et la font rayonner bien au delà de la Provence : Aix en musique, le Festival International d’Art Lyrique, chaque année au mois de juillet, le Festival de la BD, le Festival de Pâques, le Festival International "Les Nuits Pianistiques", Aix Jazz Festival, Danse à Aix, Saison d’Aix, Festival "Tous Courts", Festival Jours et nuits de cirque, Festival international de cinéma...
Culture provençale
Le Calisson, mélange d’amandes et de melons confits au parfum de fleur d’oranger, est la grande spécialité de la ville. Des calissons, qui comme le veut la tradition provençale, sont bénis chaque année en septembre, avant une grande distribution sur l’artère principale, le Cours Mirabeau. Tradition provençale qui ponctue la vie de la cité tout au long de l’année : Festival du tambourin, traditions de Noël, feu de la St Jean, concert d’été de l’Académie du tambourin, foire aux santons, fête mistralienne, crèche provençale, etc.
Plus d’informations sur la culture provençale
Un conservatoire de musique renommé
Dans le cadre de son projet pédagogique, le Conservatoire Darius Milhaud a choisi de développer une offre la plus large possible, tant au niveau des disciplines dont il propose l’enseignement qu’en ce qui concerne les conditions d’accès (les tarifs d’inscription et de scolarité sont aussi bas que possible, de façon à ne pas constituer un obstacle, et sont adaptés aux situations les plus difficiles par des systèmes d’exonération et de bourses).
Les disciplines enseignées sont très nombreuses et couvrent à peu près tout le champ des possibilités actuelles. L’accès à l’établissement se fait par voie de concours pour les étudiants non débutants, mais il est très ouvert pour ceux qui veulent tenter une première approche, y compris à l’âge adulte.
En 1972, sous la direction de Monsieur Pierre Villette, Grand Prix de Rome, le conservatoire déménage pour l’Hôtel de Caumont.
En 1977, il ouvre son premier cours de danse classique.
En 2013, il investit le nouveau bâtiment au cœur du Forum Culturel.
Classé Conservatoire à Rayonnement Régional, le Conservatoire Darius Milhaud est donc implanté de longue date dans la Ville d’Aix-en-Provence et contribue historiquement à son rayonnement culturel.
Plus d’informations
Terre d’économie et d’innovation
Au cœur de l’arc méditerranéen et sur un territoire métropolitain, carrefour des grands axes autoroutiers reliant l’Europe du sud, Aix-en-Provence et le Pays d’Aix profitent d’une situation privilégiée pour les échanges commerciaux.
L’Aéroport International Marseille Provence et la Gare d’Aix-en-Provence TGV garantissent la facilité et la réactivité des déplacements propres aux grandes métropoles européennes. À 15 minutes seulement des principaux sites d’implantation, ils permettent de joindre en quelques heures les capitales économiques françaises (Paris, Lyon…) et internationales (Genève, Londres, Bruxelles, Munich…). Pour les transports maritimes, le Pays d’Aix bénéficie de la proximité du Grand Port Maritime de Marseille, 1er port français et 3ème port de Méditerrannée (en tonnages de marchandises), situé à moins de 30 minutes.
Plus d’infos : https://www.provence-pad.com
Aix-en-Provence c’est 27 000 emplois, 1420 entreprises, c’est aussi la première concentration en France de start-up au sein de la pépinière d’entreprises innovantes « Cleantech » du Technopôle de l’environnement de l’Arbois. Cet incubateur de 32 jeunes pousses bénéficie d’un label national et figure parmi les leaders du réseau thématique « #Cleantech #Mobility » de la French Tech.
Territoire innovant par nature, Territoire labellisé « French Tech », Aix-en-Provence œuvre à la valorisation des savoir-faire des champions du numérique français à l’international, à l’instar de Voyage Privé, Allo Pneus, Auto Escape ou encore Sweetapp, un réseau social d’entreprises dédié à la positivité.
C’est ici qu’a vu le jour thecamp, un lieu transdisciplinaire et unique au monde.
C’est ici également qu’est né ITER, l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie, regroupant 35 pays. Un projet de réacteur de recherche civil dont l’objectif est de démontrer que la fusion nucléaire peut être utilisée comme une source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.
Fermement implantée sur le territoire depuis de nombreuses années, la microélectronique est par ailleurs une filière internationale au poids économique important sur Aix-en-Provence.
Ville universitaire et de grandes écoles
A elle seule, la Ville d’Aix-en-Provence accueille près de 36 000 étudiants chaque année, français et internationaux.
Pour renforcer son rayonnement, elle s’est engagée dans l’opération Campus Mirabeau, un plan de rénovation d’urbanisation et d’infrastructures universitaires (restaurants, logements étudiants, bibliothèques, pôle numérique…).
Ainsi, dans les différents sites universitaires de la ville, les étudiants d’Aix-en-Provence peuvent suivre des formations diverses et variées.
Ils peuvent également intégrer une grande école d’ingénieurs ou une école de commerce et de management implantées dans la ville.
Au même titre que les écoles d’art, dont la renommée Ecole supérieure d’Art Felix Ciccolini (https://www.aixenprovence.fr/Ecole-superieure-d-art) de gestion, du digital, de la santé, du social, ou encore de la communication.
Aix-Marseille Université (AMU) dont la ville fait partie, draine quant à elle 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud.
Ville judiciaire
Aix compte la 2ème cour d’appel et le 18ème Tribunal de Grande instance de France.
Aix, c’est aussi un tribunal d’instance, un tribunal correctionnel et un conseil des prud’hommes. Un statut que la Ville entend bien assumer et conserver, en permettant aux 177 magistrats et fonctionnaires de travailler dans les meilleurs conditions.
Un nouveau palais de justice vient de sortir de terre. Il regroupe l’ensemble des services du tribunal de grande instance.
Plus d’informations.
Ville sportive
Aix-en-Provence est une ville sportive avec plus de 30 000 licenciés, 300 clubs sportifs dans une soixantaine de disciplines et 124 infrastructures sportives.
Badminton, cyclisme, triathlon, escrime, handisport, escalade, natation synchronisée, pentathlon moderne, squash, taekwondo, tir, foot US, hand-ball, rugby, water-polo… toutes ces disciplines comptent à Aix des champions qui participent à des compétitions nationales et internationales.
Pour les amoureux des sports de plein air, Aix-en-Provence offre un terrain de jeux exceptionnel à deux pas de la Montagne Sainte Victoire qui attire de nombreux grimpeurs et randonneurs.