Présentation du musée Granet

Présentation du musée Granet

Historique

Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle - le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée bénéficie de plusieurs donations privées majeures : celles de François-Marius Granet, dont le nom a été donné au musée en 1949 lors du centenaire de sa mort, mais aussi celles de Bourguignon de Fabregoules, Gueidan, Fernand Dol. Au début des années 1990, la ville d’Aix-en-Provence lance une rénovation complète du musée, soutenue par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le département des Bouches du Rhône.
En mars 2006, après cinq années de chantier, il a ouvert ses 4 500 m2 d’espaces au public.

Les collections du Musée

Le musée propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 750 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti. Outre le paysage du Jas de Bouffan de la donation Meyer, le musée présente neuf autres peintures à l’huile qui jalonnent toute la carrière de Paul Cézanne, parmi lesquelles la récente acquisition du Portrait d’Emile Zola.

Granet XXe, collection Jean Planque

Depuis 2011 le musée Granet abrite, à la chapelle des Pénitents Blancs, la Fondation Jean et Suzanne Planque.
Jean Planque, collectionneur suisse, a rassemblé au fil des décennies quelque 300 peintures, dessins et sculptures. Les différentes toiles, allant des maîtres de l’impressionnisme et du postimpressionnisme tels que Cezanne, Monet, Van Gogh et Degas, aux géants du XXe siècle comme Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet, incarnent un véritable trésor.
Afin de présenter l’essentiel de cette magnifique collection - près de 120 œuvres - sous l’intitulé « Granet XXe, collection Jean Planque », la Communauté du Pays d’Aix, en lien avec la ville d’Aix-en-Provence, a rénové la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle, dotant ainsi le musée Granet de plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires.


INFORMATIONS PRATIQUES

Musée ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h hors exposition estivale et de 10h à 18h en période d’exposition estivale (fermeture des caisses à 17h30 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Retrouvez le détail des tarifs ici

A noter : Chaque premier dimanche du mois, les musées de la ville d’Aix-en-Provence sont ouverts gratuitement au public.

Musée Granet
Place Saint-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence

« Granet XXe, collection Jean Planque »
Chapelle des Pénitents blancs, place Jean-Boyer (haut de la rue du maréchal Joffre) à Aix-en-Provence.

Tél : 04 42 55 88 32 / https://www.museegranet-aixenprovence.fr/accueil
Suivez le Musée Granet sur les réseaux sociaux avec @MuseeGranet