Semaine Nationale de Prévention du Diabète

Cette année, l’Association des Diabétiques (AFD) d’Aix-Pays de Provence organise un stand d’information et de prévention ouvert à tous sur la thématique du lien entre le diabète et l’hérédité.

Cette action est réalisée en collaboration avec le Service de Diabétologie du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis, sa cheffe de service Dr Blandine DELENNE et l’équipe de l’UMEDia, Unité Mobile d’Education en Diabétologie.

Venez rencontrer ces experts devant la Maison des usagers, située dans le grand hall du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence, le mercredi 4 juin 2025 de 10h à 15h.

Au programme :

  • des tests de dépistage du diabète,
  • des informations et animations,
  • des jeux pédagogiques

Qu’est-ce que le diabète ?

Maladie chronique, le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, responsable de complications vasculaires, rénales, oculaires, etc.

Aujourd’hui en France, près de 4 millions de personnes vivent avec un diabète. Et ce sont autant de foyers, familles ou entourages touchés par cette pathologie... Dans les Bouches-du-Rhône, en 2020, l’observatoire régional de la santé (ORS) fait état d’un taux de prévalence de 6,4%, supérieur à la moyenne régionale (6,2%).

Chiffres-clés issus de www.santepubliquefrance.fr

Comment savoir si on a du diabète ?

Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.
Ce dosage de la glycémie est généralement pratiqué en laboratoire. Selon la définition actuelle, un diabète est avéré lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l à jeun, ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée, ceci à deux reprises.

On distingue 2 types de diabète :

  • le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune et est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
  • le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il survient généralement après l’âge de 40 ans et concerne la majorité des diabétiques. Son développement se fait progressivement et de façon insidieuse. En lien avec l’évolution du mode de vie, le diabète de type 2 est une maladie chronique en expansion depuis de nombreuses années.

Quel traitement ?

Le traitement diffère selon le type de diabète mais l’objectif est toujours le même : normaliser dans la mesure du possible la glycémie. Son efficacité n’est optimale que s’il est associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
Il faut donc se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.


Pour en savoir plus :

Site internet de l’Association des Diabétiques d’Aix – Pays de Provence (AFD 13-83)

Permanences sur Aix-en-Provence :

  • au siège social de l’association 14 chemin de Saint Donat (près de la mairie annexe Les Hauts d’Aix), tous les vendredis de 14h à 15h30
  • À la Maison des Usagers du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis, rue des Tamaris, tous les lundis et jeudis matin de l’année (sauf jours fériés)
  • Au sein du service de diabétologie du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis (4ème étage, aile Peiresc) tous les lundis de 13h à 14h (sauf jours fériés)

Téléphones : "Allo AFD" 06 47 59 59 11. Marie Laure LUMEDILUNA, Présidente : 06 08 95 01 71

Service de Diabétologie du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis : 04 42 33 92 99

Les Printemps de la Cancérologie 2025

Santé & Prévention

Les Printemps de la Cancérologie 2025

Jeudi 22 mai 2025

Programmes Éducation Thérapeutique sur Aix-en-Provence

Santé & Prévention

Programmes Éducation Thérapeutique sur Aix-en-Provence

Jusqu’en juin 2025

Journées Nationales de la Croix-Rouge

Santé & Prévention

Journées Nationales de la Croix-Rouge

Samedi 24 mai 2025