- Ces maladies correspondent à un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse. Elles sont liées à un dérèglement d’un ou de plusieurs types de cellules, soit matures soit immatures, qui fabriquent les globules rouges, globules blancs (dont les lymphocytes) et les plaquettes au niveau de la moelle osseuse. La moelle osseuse située dans les os est l’endroit où sont fabriquées et où se développent les cellules sanguines avant d’arriver dans le sang.
- Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome (qui se développe dans la moelle osseuse), les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.
Quels sont les signes et symptômes du cancer du sang ?
Chaque type de cancer du sang présente des symptômes différents. Toutefois, il existe des symptômes communs à ces hémopathies malignes :
des infections fréquentes, des démangeaisons ou des éruptions cutanées (cas rares de pemphigus ) ; un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine ; de la fièvre, des frissons et des tremblements ; une fatigue persistante ; une sensation de faiblesse généralisée ; une perte d’appétit et une perte de poids inexpliquée ; des nausées ; des sueurs nocturnes ; des douleurs articulaires et abdominales ; des maux de tête ; un essoufflement, même en l’absence d’effort.
Comment faire le diagnostic pour un cancer du sang ?
Pour établir un diagnostic, le médecin commence par un examen physique pour vérifier l’état de santé général de son patient. Il l’interroge également sur ses antécédents médicaux et familiaux, ses symptômes, son mode de vie. Puis il examine le corps du patient, en observant notamment les ganglions lymphatiques, et en recherchant tout signe d’infection ou d’hématome.
Différents types d’examens sont ensuite mis en œuvre si le médecin soupçonne un cancer du sang. Les examens pratiqués dépendent du type d’hémopathies suspecté. Les examens les plus couramment effectués sont :
- Une analyse de sang : le médecin demande une numération sanguine complète (NFS) afin de connaître le nombre des différents composants du sang, tels que les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Par ailleurs, des analyses biochimiques sanguines permettent de mesurer les taux de substances clés dans le sang.
- Des biopsies : ces examens consistent à prélever des échantillons de cellules pour les faire étudier en laboratoire. Pour certains types de cancer du sang comme le lymphome, les médecins pratiquent une biopsie des ganglions lymphatiques, ce qui leur permet de prélever un échantillon de tissu lymphatique ou un ganglion lymphatique entier ;
- Une ponction de moelle osseuse : La moelle osseuse est l’endroit où se forment les cellules du sang. Les médecins effectuent une ponction de moelle osseuse au niveau d’un os de la hanche ou du sternum, afin de prélever un petit échantillon de moelle osseuse, de sang et d’os. L’échantillon est ensuite transmis à un laboratoire qui va rechercher des cellules anormales ou des modifications du matériel génétique expliquant les symptômes ;
- Des examens d’imagerie : ils varient en fonction du cancer du sang suspecté. Ainsi, un scanner peut permettre de repérer un ganglion lymphatique hypertrophié (symptôme fréquent de lymphome), mais il n’est d’aucune utilité pour diagnostiquer une leucémie, une forme de cancer du sang qui ne produit pas de tumeurs visibles. Néanmoins, en cas de leucémie, un scanner peut aider à déterminer si le cancer s’est propagé dans d’autres parties de l’organisme.
Quels sont les traitements existants ?
Les traitements des cancers du sang varient en fonction du type de maladie, de son stade d’évolution, de l’âge et de l’état général de la personne concernée. Ils consistent le plus souvent en une chimiothérapie dont le but est de détruire les cellules anormales et parfois d’une radiothérapie qui utilise des radiations ionisantes pour atteindre les cellules tumorales. Les progrès de la recherche ont permis au cours de ces dernières années de développer des nouveaux médicaments, appelés thérapies ciblées. Il s’agit de traitements qui agissent spécifiquement sur les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier et en limitant le développement de la tumeur. Ces traitements ont démontré leur efficacité dans certains cancers du sang, notamment les lymphomes et certains types de leucémies.
Plus d’information :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique des cancers et participe à leur prévention.
https://www.cancer.fr/
L’institut national du cancer porte un site internet de référence sur les cancers
https://www.vivreavecunenmp.com/
L’association vivre avec une NMP porte en 2025 la 4ème édition de la campagne nationale de septembre rouge.