Généralement un ABC porte sur l’ensemble d’un territoire communale. Le choix pour la commune d’Aix-en-Provence a été de concentrer les efforts sur la zone urbaine avec une délimitation de deux zones : une 1ère couronne qui comprend le Parc Naturel Urbain et les autres parcs de la ville ; et une zone périphérique qui fait le lien entre les massifs environnants et la 1ère couronne. Les massifs environnants ont déjà en grande partie été inventorié, et le choix s’est porté sur la zone urbaine car il s’agissait de réfléchir à la possibilité que la ville d’Aix-en-Provence abrite potentiellement un réseau de corridors de biodiversité, et de voir si le Parc Naturel Urbain constitue une partie de ce réseau.
S’il reste intéressant d’avoir une approche sur toute la commune, le temps imparti pour ce projet (deux années) n’a pas permis d’envisager des inventaires sur la globalité du territoire.
Devant faire un choix, il a paru opportun de réfléchir au vu des inventaires déjà réalisés ces dernières années sur les parcs du centre-ville, d’approfondir ces données et faire un focus sur le Parc Naturel Urbain.