Depuis fin 2019, conformément à la réglementation, la Ville a mis en place des Défibrillateurs Automatisés Externes (D.A.E.) dans les établissements recevant du public (ERP) municipaux.
Au delà de ses obligations réglementaires qui imposent d’équiper les ERP de catégorie 1 à 4 et certains catégorie 5, la municipalité a également décidé d’équiper d’autres bâtiments. Ainsi, l’ensemble des groupes scolaires et des mairies de quartier ont été dotés mais aussi les bâtiments qui regroupent un nombre important d’agents dont, notamment : Barida, la Police Municipale, la rue Chastel, la rue Pierre & Marie Curie, la Halle aux Grains, l’Hôtel Valori. Ceux sont ainsi 135 DAE qui équipent les différents bâtiments municipaux.
Récemment, 4 DAE ont également été positionnés sur la voie publique. Installés place des Cardeurs, place de Verdun, cours Mirabeau et à la Rotonde, ces DAE sont accessibles au public 7/7 et 24H/24 à des endroits très fréquentés en soirée.
Ces appareils, complémentaires à la réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.), offrent la possibilité d’effectuer des défibrillations précoces et augmentent fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire.
Ils ne nécessitent pas de formation préalable pour leur utilisation, le DAE vous guidant dans les gestes à effectuer. Pour rappel, vous trouverez ci-dessous un Guide d’utilisation d’un Défibrillateur :