1ère édition aixoise de la Marche des Aidants

Dimanche en France, comme chaque 6 octobre, avait lieu la Journée nationale des aidants organisée notamment par les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants (PFR). Cette date-clef permet de rappeler à chacun en France combien certains rôles sont difficiles à assurer, à tenir chaque jour sur le long terme, sans faiblir, sans douter.

Il y a les structures agréées qui aident par leur professionnalisme et leur volonté de répondre favorablement aux besoins des aidés. Et puis il y a les autres. Les "aidantes et les aidants" souvent actifs dans l’ombre de leurs proches, malades, en situation de handicap, jeunes, plus âgés ou en fin de vie.

La logistique prend hélas souvent le dessus sur la tendresse à donner et les temps de répit propices à partager des souvenirs émouvants, indéfectibles et qui feraient du bien au moral. Les aidants ont du mal à profiter de l’instant si précieux.

C’est pour rappeler leur rôle incontournable et susciter les échanges entre particuliers et structures qu’a eu lieu à Aix-en-Provence ce lundi après-midi la première Marche des Aidants au Parc de la Torse et le bois de la Cortésine.

Cette marche urbaine a été organisée par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants, portée par l’association Oasis, soutenue par le CCAS d’Aix-en-Provence, et plus précisément son Pôle Infos Seniors. Co-construite en collaboration avec les 4 autres plateformes d’accompagnement des Bouches-du-Rhône qui organisaient des marches dans d’autres villes du département, cette nouvelle action a reçu également le soutien de l’AGIRC - ARRCO et de la Maison Départementale des Aidants.

Galerie d'images

Journée Mondiale du Refus de la Misère

Solidarité

Journée Mondiale du Refus de la Misère

Samedi 19 octobre 2024

Concert solidaire

Solidarité

Concert solidaire

Samedi 9 novembre 2024

Braderie d'automne Croix Rouge

Solidarité

Braderie d’automne Croix Rouge

Samedi 9 novembre 2024