80ème anniversaire de la Libération d’Aix

Archive

Il y a 80 ans, précisément le 21 août 1944, les Alliés libéraient Aix-en-Provence de l’occupation nazie. Chars, tanks et autres véhicules militaires de 3e Division d’infanterie américaine remontaient le cours Mirabeau pour mettre un terme à deux années d’occupation.

Pour célébrer cet événement, plusieurs cérémonies commémoratives sont programmées dans le centre-ville, les quartiers et villages.

Cérémonies dans les quartiers et villages

Lundi 19 août

  • 18h30 - Route de Vauvenargues - Commémoration devant la Stèle René Nicol et Georges Caillot. Au croisement de la Draille de la Prigonne et du Domaine du Prignon

Mardi 20 août

  • 18h30 - Pont de Béraud - Cérémonie devant la Stèle érigée en hommage à la 3e Division U.S., à l’intersection de l’Avenue Jean et Marcel Fontenaille et le Chemin de Repentance, 13100 Aix-en-Provence

Mercredi 21 août

  • 9h30 - Célony - Croisement Chemin des Platrières et Chemin de la Bosque d’Antonelle
  • 11h30 - Luynes - Monuments aux Morts, Espace Decastille
  • 17h00 - Les Milles - Mairie, 25 Avenue Roger Chaudon / Monument aux morts, Avenue Adrien Durbec / Chapelle du Serre, 385 chemin du Serre

Cérémonies centre-ville

Mercredi 21 août

  • 19h00 - Cérémonie au « Mémorial des Aixois morts pour la Patrie » - Place Jeanne d’Arc
  • 20h00 - Ouverture de l’exposition du Centre photographique Ely - Hôtel Boadès
  • 20h45 - Défilé des « Forty Four Memories »- Rotonde - Cours Mirabeau
  • 21h30 - Exposition de véhicules des Forty Four Memories - Places Comtales

La ville d’Aix a obtenu le label national « 80 ans de la Libération » pour la richesse de son programme. Il s’agit de la première ville du département à avoir eu un tel honneur.

Du 21 août au 27 octobre, se tiendra l’exposition « Ombres et lumières » l’histoire d’Aix-en-Provence de 1930 à 1950. À découvrir à l’hôtel de Boadès, 8 place Jeanne d’Arc et hors les murs : sur les grilles du palais de Justice, le Cours Mirabeau et la façade de l’hôtel de Boadès.

Plus d’informations en cliquant ici.


Du 1er septembre au 31 décembre 2024, les Archives municipales d’Aix-en-Provence lancent une collecte d’archives couvrant la période 1939-1945 et permettant d’appréhender le conflit dans toutes ses dimensions (vie quotidienne, occupation, répression et persécutions, STO, Résistance, débarquement, Libération, reconstruction, etc.).

Plus d’informations en cliquant ici.