Aix en partage

Janvier / Février 2024

LE GROUPE AIX EN PARTAGE

Le groupe Aix en Partage est très heureux de vous présenter ses vœux de bonne année.
Nous savons les temps difficiles et incertains pour toutes et tous et pour chacun. Nos vœux seront pourtant ceux des promesses et de l’espoir.
L’année 2023 nous a permis de peser sur nombre de sujets essentiels de notre ville et de notre territoire malgré la politique de droite, d’injustice et d’inégalités, qui y est mené. Qu’il s’agisse de logement, d’urbanisme, de préservation de notre environnement, de démocratie et de transparence, de luttes contre tous les racismes et les extrêmes, avec une extrême droite particulièrement active et dangereuse dans notre ville. Nous vous invitons à participer à nos vœux au local des élus rue du Puits Neuf le samedi 27 janvier à 11h, autour d’un verre de l’amitié et de la fraternité. Ne soyons jamais seuls ! C’est ensemble que nous construirons l’avenir.

La vente récente par la municipalité Joissains des immeubles Gayaud-Verdun à une importante Société Foncière, déjà propriétaire depuis 2020 de l’emblématique passage Agard, que tous les aixoises et aixois connaissent et empruntent quotidiennement, symbolise la politique foncière d’une municipalité administrée depuis plus de 20 ans par la même famille.
Alors que des Maires précautionneux et visionnaires, de tout horizon politique avait su conserver un patrimoine municipal important, pour permettre une politique de ville indépendante des intérêts privés, notre commune n’est plus aujourd’hui qu’une « République foncière ». En aliénant un patrimoine qui ne lui appartient pas, mais qui est celui de toutes et de tous, elle oublie l’intérêt général. Les sources de revenu qu’elle tire de ces ventes sont de courte vue et, en fait, l’appauvrisse. Le résultat est déjà connu de nos concitoyens : la cherté exponentielle des loyers commerciaux et l’uniformité de l’offre commerciale. Nous sommes le seul groupe politique à nous opposer à cette politique du « laisser faire laisser passer » et à proposer que notre ville et ses habitants retrouvent leur liberté et le chemin du bien commun. Madame le Maire utilise souvent l’expression de souveraineté municipale, mais ne lui donne finalement aucun contenu sérieux.
Laissez notre ville entre les mains de quelques intérêts financiers, en leur déléguant ce qui normalement relève d’une politique de la ville en matière d’urbanisme et de commercialité, est une grave erreur, plus encore, une faute politique.

Dans le cadre de la nouvelle répartition des compétences entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et les communes qui la composent, la ville d’Aix-en-Provence a décidé de récupérer un certain nombre d’équipements culturels et sportifs. Si nous en avons approuvé le principe, nous serons très vigilants sur les conséquences notamment financières de ces nouvelles responsabilités.
En effet, le travail entre les services métropolitains et communaux ne doit pas se faire sans transparence et au détriment de nos concitoyens. Les engagements pris seront des engagements de longs termes, qui ne peuvent se résumer à un « quoi qu’il en coûte » qui flatte les édiles aixois mais qui, demain, pourrait oblitérer ses capacités budgétaires déjà largement atteintes.
Il y a des politiques publiques volontaristes à construire pour nos concitoyens qui ont tant de besoins dans un contexte économique et social difficile. Il ne faudrait pas que la « souveraineté municipale » proclamée ne soit qu’une illusion.

Les élus du groupe municipal Aix en Partage
Marc Pena, Claudie Hubert, Cyril Di Meo, Agnès Daures, Pierre Spano, Gaëlle Lenfant

CONTACTEZ-NOUS :
contact@aixenpartage.fr
Instagram, TikTok, Facebook, X : @aixenpartage