La convention signée le 25 juin 2024 entérine le dépôt - prestigieux - de la collection Pearlman, visible à partir du 28 juin 2025, pour une durée de trois ans.
- Paul Cézanne (1839-1906), Mont Sainte-Victoire, ca. 1904-06. The Henry and Rose Pearlman Foundation on loan since 1976 to the Princeton University Art Museum.
Présentant 24 œuvres notables de Cezanne, dont l’une des plus belles peintures de la Sainte-Victoire - au cœur d’une année dédiée au maître aixois -, des Van Gogh, mais aussi des Toulouse-Lautrec, Gauguin ou encore Degas, elle va prendre place dans les espaces de la chapelle des Pénitents blancs et cohabitera avec une partie de la collection Planque présentée depuis 2013.
La collection Pearlman constitue aujourd’hui encore l’une des plus importantes collections d’art européen des États-Unis. Il y a 10 ans, les tableaux exposés au musée Granet avaient déjà attiré plus de 115 000 visiteurs.
Ce prêt à la Ville est le fruit d’une relation établie avec la Fondation, mais aussi un hommage de longue date de Henry et Rose Pearlman pour Aix et son rôle majeur dans l’oeuvre de Cezanne.