En juillet 2023, la Ville a sélectionné un ensemble de 24 écoles - 10 groupes scolaires et 4 écoles élementaires - à rénover. Un programme qui s’inscrit dans le cadre du contrat de centralité avec la Région pour 16 écoles.
Six autres vont faire l’objet d’une candidature au fond européen Feder. En 2024, les quatre écoles des groupes scolaires Célony et Deux Ormeaux sont concernées.
À Célony, la Ville va procéder à l’isolation thermique de l’ensemble des combles de la maternelle et de l’élémentaire, ainsi qu’au remplacement du système de régulation du chauffage, pour un montant avoisinant les 250 000 euros.
Au Jas de Bouffan, les travaux comportent l’isolation des murs par l’extérieur, celle des planchers bas et des toitures terrasses, mais aussi l’installation de protections solaires, d’un éclairage LED et la réfection de la chaufferie. Un chantier estimé à 1,2 million d’euros.
- Après avoir été végétalisé, le groupe scolaire des Deux Ormeaux va faire l’objet d’une rénovation énergétique.
Le plan de rénovation énergétique fait suite à l’audit réalisé en 2023 sur une soixantaine d’écoles construites avant 2005. Les priorités ont été fixées en fonction de la qualité thermique du bâti, la fréquentation de l’établissement, l’environnement extérieur et la capacité à mobiliser un financement.
Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici