Les CEGIDD sont des lieux de consultations anonymes ou pas avec et sans rdv pour des dépistages.
Description de l’aide
Les CeGIDD sont des lieux de consultations anonymes ou pas, gratuits, avec et sans rendez-vous. Ils permettent de vous aider et de vous conseiller. Ils vous proposent un dépistage adapté de l’infection VIH (SIDA), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, le traitement des IST, les traitements préventifs de l’infection VIH (PrEP) et délivrent le traitement post-exposition (TPE). Les centres disposent de TROD (Tests Rapide d’Orientation Diagnostique) VIH, hépatite C, hépatite B, syphilis.
Selon les recommandations, la vaccination contre les hépatites A et B et contre le papillomavirus peut vous être proposée.
Les centres assurent la prévention des grossesses non désirées par la prescription de la contraception d’urgence et la délivrance de celle-ci, l’orientation des demandes d’interruption volontaire de grossesse vers une structure de santé ou un professionnel compétent, ainsi que la prévention et la détection des violences sexuelles. Les horaires d’ouvertures sont adaptés : ouverture entre midi et 14 heures ou en fin de journée jusqu’à 19 heures.
A Marseille, les horaires d’ouvertures permettent une accessibilité des services de 9 h à 19h, trois jours par semaine, de 9 h à 17 h deux jours par semaine et une ouverture le samedi matin (hors ponts et vacances scolaires).
Un accueil en langue des signes française (LSF) pour les personnes malentendantes est réalisé dans le centre marseillais de la Joliette.
Du matériel de prévention (préservatifs, autotests VIH) est mis à disposition dans les centres et lors des actions hors les murs.
Plus d’informations : ICI
Contact :
Prendre RDV sur Doctolib :
– centre Colbert & centre Saint Adrien
Dispositif du Département des Bouches-du-Rhône.