Tandis que la brigade de l’environnement essaie d’enrayer le phénomène, deux agents sillonnent la ville à bord d’une camionnette pour ramasser les déchets laissés en dehors des clous.
Dépôts d’ordures en dehors des horaires de collecte, déchets abandonnés à côté des corbeilles à papier... les incivilités sont nombreuses et polluent le cadre de vie des habitants du centre-ville.
Pour y remédier, la mairie a mis en place une équipe composée de deux agents et d’une camionnette. Ils sillonnent les rues du centre et interviennent à la demande des services de manière rapide et ciblée. Loin de cautionner les incivilités en les faisant disparaître, son rôle est de maintenir propre le cadre de vie de la large majorité des habitants respectueux des règles.
À titre d’exemple, entre avril et mai, ce sont plus de 16 tonnes de déchets qui ont ainsi été collectées par l’équipe d’intervention qui fonctionne entre 7h et 15h du lundi au vendredi.
Parallèlement, la brigade de l’environnement continue de sillonner le centre-ville pour sensibiliser la population et verbaliser les contrevenants.