Inauguration de la place d’Albertas et lancement des Journées Européennes du Patrimoine

Archive

Inauguration de la place d'Albertas et lancement des Journées Européennes du Patrimoine

Vendredi 20 septembre 2024 aura lieu l’inauguration de la place d’Albertas ainsi que le lancement des Journées Européennes du Patrimoine , en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Louis Burle, Directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine et aux Musées Conseillère métropolitaine, Pr Féthi Ben Ouezdou, Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et du Conseil Municipal.

Un moment musical aux sons des tambours napoléoniens sera proposé par l’association des Tambours de l’Odyssée, en partenariat avec la Société Napoléonienne d’Aix-en-Provence.

Entrée libre - Rendez-vous à 18h, place d’Albertas


La restauration de la calade et de la fontaine de la place d’Albertas

Conduits par la Direction du Patrimoine sous la maîtrise d’œuvre de François Botton, architecte en chef des Monuments Historiques, les travaux de la place ont permis la restauration de la calade et de l’emblématique fontaine. Les façades de la place offrent leur plus bel écrin à la fontaine réalisée en 1912 par l’ENSAM d’Aix.

Sous la place, les anciennes caves ont été renforcées, la vasque en fonte d’1,7 tonne, a été traitée par une entreprise spécialiste des métaux et mise en circuit fermé par souci d’économie d’eau.

Comme à l’Hôtel de Ville, le dessin originel de la calade de la place a été respecté, les galets d’origine remis en place et des galets identiques (dimensions, formes, couleurs) sont venus en complément.

L’unité initiale de la place a été restituée en intégrant l’emprise de la rue Espariat, retrouvant ainsi son rôle de mise en scène de l’hôtel d’Albertas. Toute sa splendeur intégrale lui sera redonnée dès que les travaux de la façade sud de la place seront achevés.

Le portail d’entrée de l’hôtel est décoré d’angelots mi-dauphins soutenant le balcon tels des atlantes.
La restauration de la calade a été réalisée par l’entreprise VIVIAN, la restauration de la fontaine par l’ENSAM d’Aix-en-Provence. Une plaque commémorative liée à la restauration de la fontaine, œuvre des gazarts de l’ENSAM, sera dévoilée à cette occasion.

Période Napoléonienne à Aix-en-Provence - Label Aix Ville impériale

Ici vécut Napoléone de Montholon, filleule de Napoléon Bonaparte. Elle vécut dans l’hôtel d’Albertas à l’étage noble jusqu’à la fin de ses jours le 16 janvier 1907.

Cet espace emblématique est désormais lié au Label Aix Ville impériale, voté en Conseil Municipal le 19 juillet 2024. En effet, à l’initiative de l’association Société Napoléonienne d’Aix, présidé par Frédéric COUVERT, l’adjointe au Patrimoine et aux Musées, Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE et le conseiller municipal délégué aux affaires militaires, anciens combattants, lieux mémoriels, Rémi CAPEAU, ont porté cette délibération devant le conseil municipal ainsi que Madame le Maire, Sophie JOISSAINS, et a obtenu un vote unanime.

Le Patrimoine aixois de la période Napoléonienne a d’ailleurs été mis à l’honneur à travers un des personnages historiques clé de cette période : Jean Etienne Marie Portalis, juriste aixois, aujourd’hui au Panthéon, à qui Napoléon Bonaparte confia la rédaction du Code Civil, texte fondateur des démocraties à travers le monde, dont nous célébrons le 220e anniversaire de promulgation cette année.

La Société Napoléonienne d’Aix, pour à la fois honorer la mémoire de la filleule de Napoléon Bonaparte et le label obtenu "‘Aix Ville Impériale", offre un moment musical aux sons des Tambours de l’Odyssée lors de l’inauguration de la restauration de la calade et de la fontaine de la place d’Albertas.