De nombreux acteurs associatifs et institutionnels aixois ont participé aux Nuits de la Solidarité en 2022 et 2023, qui visaient à recenser, le temps d’une soirée, les personnes en situation de rue. A l’issue, plusieurs associations ont émis le souhait de se rencontrer, de partager sur les complémentarités et d’envisager des actions communes. Par conséquent, la Ville et le CCAS d’Aix-en-Provence se sont mobilisés en 2024 afin de répondre à cette attente tout en ouvrant la réflexion sur un public plus large, en organisant une « Journée de la Solidarité ».
Programme
La Journée de la Solidarité est organisée en deux temps :
– le matin : des points de collecte et d’information animés avec les associations partenaires
– l’après-midi : un temps collectif, ouvert au public, au Repère
Mercredi 25 septembre de 9h à 12h
Trois points seront proposés pour :
- Informer sur les actions Solidarités mises en œuvre par les associations, le CCAS et la Ville
- Informer sur le bénévolat
- Organiser une collecte ciblée : téléphones portables et chargeurs, matériel pour les animaux (laisses, muselières, colliers, croquettes…), produits d’hygiène, produits bébé/enfant, etc
Points de rendez-vous : 9h – 12h
– Place Romée de Villeneuve – ce point de rendez-vous s’inscrit dans le cadre des 60 ans d’Encagnane
– Place de l’Hôtel de Ville
– Campus Schuman Aix-Marseille Université
Mercredi 25 septembre à partir de 14h
Le service des Associations et du Bénévolat sera présent et animera une Fresque du bénévolat (14h30-17h). Participation possible sur inscription en cliquant sur ce lien.
Temps de réflexion et de partage (de 14h30 à 17h) :
- En 2024 le CCAS et les acteurs associatifs se sont mobilisés pour diffuser un questionnaire (sur plusieurs semaines) pour mieux identifier les besoins des personnes en situation de rue au regard de l’offre existante sur le territoire. Un temps sera consacré à la restitution de ces travaux : besoins identifiés pour les publics en situation de rue, témoignages, et actions identifiées comme pertinentes à mettre en œuvre
- Cela sera suivi d’une table ronde sur le lien social et le vivre ensemble
La fresque du Bénévolat : c’est quoi ?
La fresque est une sorte d’atelier ludique qui permet de sensibiliser les participants à l’engagement et de « tordre le cou » aux idées reçues sur le bénévolat.
La fresque : pour qui ? Et pour quoi ?
Elle s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge, sa situation et son parcours ; avec un matériel simple (photos, images, visuels), elle permet de se poser les bonnes questions sur ses envies de bénévolat et d’identifier les freins qui empêchent de se lancer.
C’est aussi un moment convivial où l’on discute avec d’autres futurs bénévoles, et une occasion de faire des rencontres inspirantes !
Tout au long de l’après-midi, de nombreuses animations seront proposées pour petits et grands : ateliers lecture, ludothèque (jeux en bois).
Temps collectif ouvert au public à partir de 14h (accueil à 14h, début des ateliers à 14h30) au Repère (37 bis boulevard Aristide Briand).
La journée se clôturera par un temps de convivialité : musique (spectacle « Walkabout Sound System » DJ Set) et collation.