La Plaine nature : une année pour tout changer

C’est l’un des projets phares de la municipalité. Le vaste chantier de la Plaine Nature sur l’actuel site Carcassonne, commencé en 2023, fera voir le jour d’ici 2026 à une grande agora dédiée à tous les sports et tous les sportifs : familles, professionnels, amateurs ou scolaires.

UN ACCÈS LIBRE POUR LES FAMILLES ET LES SPORTIFS

Plus de 1 300 utilisateurs foulent chaque jour une partie des huit hectares du complexe sportif Carcassonne, construit dans les années 60. Parmi eux : des scolaires, des étudiants, associations sportives mais aussi des usagers libres.

La future Plaine des sports de la ville sera un lieu accessible à tous, quels que soient les niveaux de compétences sportives. Les installations ont été conçues pour répondre aux besoins des sportifs professionnels, des clubs et des fédérations mais également pour encourager les débutants à se lancer dans une activité physique. Une opportunité pour les non initiés et les enfants de découvrir de nouvelles activités physiques, d’être encadré et de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.
Un bâtiment d’accueil verra également le jour à l’entrée du site pour orienter les athlètes et les familles vers les différentes fonctionnalités de la Plaine. Avec ces différentes infrastructures, la Ville d’Aix entend encourager l’activité physique pour le plus grand nombre.

Le label « Terre de jeux 2024 » obtenu fin 2019 par Aix-en-Provence demeure un levier utilisé pour mettre plus de sport dans la vie des Aixois et faire d’Aix une ville où le sport rassemble au-delà des différences. Ce complexe sportif multipratiques en demeura le symbole.

UNE PLAINE POUR LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS INTERNATIONAUX

La réhabilitation du site permettra à la Plaine Nature d’accueillir des événements sportifs nationaux et internationaux d’envergure, comme ce fut le cas pour la Coupe du monde de Rugby 2023 ou encore des sportifs des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le stade est déjà l’un des équipements sportifs les plus importants de la ville, mais son agrandissement le positionnera comme un site de référence nationale en matière d’athlétisme. La Plaine sportive d’Aix va devenir un choix de qualité, adapté aux normes internationales, pour les organisateurs désireux d’offrir des compétitions de qualité à leurs athlètes et aux spectateurs.
La future Plaine Nature pourra aussi accueillir épreuves sportives des concours de fonction publique, de police ou gendarmerie par exemple.

UN SITE PENSÉ DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Améliorer notre cadre de vie et ramener la nature en ville »
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence

« Relié au Parc naturel urbain, du Parc Jourdan au Lycée Cézanne, le complexe réaménagé de la Plaine nature, au-delà de sa fonction sportive, s’ouvrira largement sur la ville en assurant la couture entre le coeur historique et son poumon vert. C’est un projet pour tous les Aixois »

La Plaine Nature a été pensée dans une perspective de développement durable, en intégrant des mesures visant à réduire l’impact sur les sols, la biodiversité et la consommation d’énergie :

  • Sobriété énergétique : Les horaires d’éclairage ont été programmés pour éviter le gaspillage d’énergie. Aucun flux lumineux ne sera également dirigé vers le cours d’eau pour éviter toute nuisance auprès de la biodiversité. Les plateaux sportifs omnisports seront utilisés pour retarder l’écoulement des eaux pluviales vers les réseaux, réduisant ainsi la consommation d’eau.
  • 75 arbres plantés : Les essences des futures plantations seront choisies en fonction du diagnostic du Cerema (le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), réalisé sur le bassin de la Torse. En évitant les espèces invasives, au profit d’espèces méditerranéennes adaptées.
  • Un stationnement responsable : Le projet de la Plaine des sports prévoit la création de plus de 550 places de stationnement pour les visiteurs sur un sol désimperméabilisé. Toutefois, afin de limiter l’artificialisation des sols, les arbres déjà présents sur le site ont été préservés autant que possible. Un écologue et un paysagiste ont travaillé en étroite collaboration pour déplacer 30 arbres et en planter 75 autres, accompagnés de haies d’arbustes. Les espèces sélectionnées sont adaptées au climat méditerranéen et non invasives. Le résultat final entend favoriser une plus grande biodiversité sur le site.

Cette nouvelle Plaine arborée reliera également La Torse, véritable « poumon vert » de la Ville.


15 M d’euros
C’est le coût du nouveau projet de complexe sportif


UNE PLAINE MULTISPORTS AUX PORTES DU CENTRE-VILLE

L’idée générale de ce projet, qui couvrira dans sa globalité une quinzaine d’hectares, reste la création d’un espace dédié à l’athlétisme avec des plages horaires programmées pour les clubs, les scolaires et des accès libres pour les usagers à certaines périodes de la journée ou du weekend.

Autour de ce cœur d’activité, la réhabilitation du stade d’honneur et la réalisation d’une immense plaine de sports en accès libre permettront des pratiques aussi diversifiées que le street basket, le foot à 8, le basket, le hand, le skateboard ou d’autres en accès programmé comme le football à 11 et le tennis sur certains créneaux.

La rénovation, la restructuration et la construction d’un bâtiment d’accueil de 1000 m² ont été confiées en mandat de Maîtrise d’Ouvrage à la Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires, qui a choisi d’être accompagnée par l’atelier Chaneac Architecture, référence nationale en matière d’équipements sportifs.
La future plaine de sports, végétalisée, déminéralisée et ombragée, se voudra un lieu de convivialité, intergénérationnel, multipratiques, complémentaire du parc et de la promenade de la Torse.

À la veille des Jeux Olympiques 2024, ce projet de mandat prend tout son sens et apportera aux Aixois et aux différentes équipes ou délégations sportives qui en feraient la demande, la possibilité de pratiquer une multitude de disciplines sportives, sur un complexe polyvalent, moderne, proche du centre-ville et à la facilité d’accès. Le projet sportif sera aussi urbain, inséré dans son quartier, avec création de liaisons est-ouest et nord-sud dédiées aux modes actifs, reprise des voiries et des espaces de stationnement le long de l’avenue des Déportés et de la rue Pierre de Coubertin, jonction verte avec le parc de la Torse et aménagement de jeux pour enfants.


Le futur projet dans le détail

  • 1 bâtiment accueillant vestiaires, sanitaires, locaux techniques et salle de presse
  • 1 terrain d’honneur entouré de sa piste d’athlétisme requalifié
  • 4 terrains de handball
  • 8 terrains de basket ou mini-basket
  • 2 terrains foot à 11 (dont 1 existant)
  • 4 terrains de foot à 8
  • 4 terrains de volley
  • 1 skate park : la création d’un skate park moderne et sécurisé, le plus grand du département en extérieur après celui de Marignane, est très attendue. Le skate est un sport en plein essor. Les équipements de skate actuels seront déplacés vers un nouvel emplacement pour offrir une expérience de skate de qualité et sûre.
  • 2 terrains de tennis : les terrains de tennis déménagent, pour s’intégrer au cœur de la Plaine

RÉTROPLANNING DE L’ANNÉE 2024

Découvrez les différentes phases d’aménagement prévues au cours de l’année 2024 :

FÉVRIER - ACCUEIL DE LA FÊTE FORAINE

La zone de chantier à l’entrée de la Plaine Nature, qui accueillera le parking, est libérée pendant la traditionnelle fête foraine, qui se tient du 10 février au 10 mars.

MAI - LIVRAISON DE LA PISTE D’HONNEUR

Le chantier de réhabilitation de la piste d’honneur d’athlétisme devrait s’achever au mois de mai. Il l’accompagnera de la création, en juillet, d’une piste annexe, avec des zones dédiées aux sauts, lancers et sprint. L’espace offrira 1 piste de 250 mètres, 4 couloirs, 1 ligne droite de 100 mètres avec 9 couloirs, 2 aires de sauts en longueur, 2 pour la perche et 1 espace réservé au lancer de marteau, poids et javelot. Un ensemble d’envergure, susceptible d’accueillir des compétitions nationales et internationales.

MAI - RÉCEPTION DES PARKINGS 1, 2 ET 3

Un parking de plus 550 places va s’implanter. Une trentaine d’arbres vont y être plantés. L’opération vise à réduire l’artificialisation des sols, pour mieux végétaliser et renforcer la biodiversité, comme sur l’ensemble du site où 75 nouveaux arbres verront le jour. 9 arbres aujourd’hui en place seront par ailleurs transplantés sur un autre site.

AOÛT - FOCUS SUR LES MODES ACTIFS

Des voiries et stationnements vont être aménagés le long de l’avenue des Déportés et de la rue Coubertin. Une jonction verte avec le parc de la Torse va être créée et des liaisons Est-Ouest et Nord-Sud dédiées aux modes actifs.

SEPTEMBRE - LE NOUVEAU SKATEPARK

Le nouveau skatepark construit au cœur de la Plaine des sports s’étend sur 1 550 m² et 1 000 m² d’aménagements périphériques, pour un total de moins de 10 000 m² aujourd’hui.
Il disposera de flats barres et rails plat descente, de manuals pads dont un type « pier 7 San Franscisco », de curbs et ledges en descente, d’un set de marches et 2 ledges en pierre, 2 slappys en sommet de plan incliné, 1 grand linéaire de courbe avec coping, 1 volcano, 1 bowl à trois profondeurs.

OCTOBRE - LE COEUR DE LA PLAINE DES SPORTS

Au menu 4 plateaux sportifs multisports avec plusieurs combinaisons possibles : 4 terrains de handball, 8 pour le basket ou mini-basket, ou encore 4 terrains de volley. 2 courts de tennis éclairés prennent place ici, mais aussi 1 espace fitness et streetworkout.
Un nouveau terrain de foot voit le jour. Synthétique et homologué aux normes départementales, il s’ajoute au terrain d’honneur en pelouse et au terrain synthétique existant, face au cimetière Saint-Pierre.

2025 - DÉMARRAGE DES TRAVAUX DU BÂTIMENT D’ACCUEIL

Un nouveau bâtiment d’accueil de 1 000 m² environ, sur deux niveaux, doté de vestiaires, douches, d’espaces de convivialité, locaux administratifs et salle de presse sera construit à l’entrée du stade, face au cimetière Saint-Pierre.

Qui était Georges Carcassonne ?

Le complexe sportif municipal Georges Carcassonne a été nommé ainsi en hommage à la prestigieuse famille Carcassonne qui possédait un grand magasin de tissu, non loin du palais de justice. À l’origine situé à l’écart de la ville, sur l’ancien champ de Mars qui accueillait les défilés et les prises d’armes militaires, le complexe sportif est désormais l’un des pôles dynamiques de la ville.

Galerie d'images

Ironman 70.3 Aix-en-Provence 2024

Sport à Aix

Ironman 70.3 Aix-en-Provence 2024

Dimanche 19 mai 2024

Quinzaine sportive pour la Jeunesse

Sport à Aix

Quinzaine sportive pour la Jeunesse

Du 29 avril au 12 mai 2024

Tournoi de roller hockey "No Fun - No Game 2024"

Sport à Aix

Tournoi de roller hockey "No Fun - No Game 2024"

Les 18 & 19 mai 2024