25000 m³ d’eaux usées arrivent ici chaque jour, à la Pioline, dans la plus grande des deux stations d’épuration aixoise, gérées par la Régie des Eaux du Pays d’Aix. Elles en ressortent toutes propres, pour être rejetées dans l’Arc.
Entre les deux, plusieurs étapes et notamment la fermentation des boues et des graisses, qui a toujours produit du biogaz. Avant l’inauguration de la nouvelle unité de valorisation, ce biogaz servait à chauffer des équipements techniques, le surplus - résiduel - était lui brûlé en torchère. Désormais le biogaz va être valorisé à 100 % et les calories récupérées dans les eaux usées serviront à chauffer les équipements.
Épuré du dioxyde de carbone qu’il contient, il donnera du biométhane, ensuite réinjecté dans le réseau de gaz de la ville. De quoi alimenter en carburant des véhicules roulant au GNV, mais aussi chauffer des habitations ou encore produire de l’eau chaude.
Les quartiers de La Pioline, les Milles ou La Parade, bénéficieront notamment de cette nouvelle production entièrement verte. Deux années et 2,7 millions d’euros ont été nécessaires pour lancer cette nouvelle unité de biométhane, imagninée dès 2015. Inaugurée début novembre, elle est la deuxième du département, après celle de Sormiou, à Marseille. Un bon coup pour l’environnement, un bon investissement aussi puisque la Régie des Eaux, en devenant fournisseur de gaz, vise autour de 500 000 euros de recettes annuelles.
700 000 NM3
C’est le volume de méthane que pourrait produire chaque année la nouvelle unité de valorisation de biogaz, soit la consommation de 850 foyers.
La station d’épuration de La Pioline traite près de 9 millions de m³ d’eaux usées chaque année, soit 85 % de celles de la ville. La Régie des eaux livre aussi de l’eau potable à 44 000 abonnés, à Aix mais aussi dans six autres communes, soit plus de 220 000 habitants. Elle gère 795 km de réseau d’eau potable, et 745 km de réseau d’eaux usées.
Article issu du "Aix le Mag" n°51, à consulter entièrement ici