La restauration des sols et de la fontaine de la place d’Albertas, fleuron de l’architecture baroque du XVIIIe siècle, s’achève durant ce premier trimestre. L’opération a nécessité d’importants travaux en sous-sol dont notamment la mise en place de nouveaux réseaux : pluvial pour le recueil des eaux de ruissellement et électrique pour l’éclairage et le fonctionnement - en circuit fermé - de la fontaine ainsi que la mise en lumière de la place. Une dalle de béton et des micropieux ont permis de consolider les fondations de la fontaine qui présentaient de grandes faiblesses structurelles sur des espaces vides liés à la présence de caves.
Après la restauration de la fontaine et de sa vasque en fonte, les derniers travaux vont porter sur la rue Espariat, revêtue d’une calade en galets identique à celle de la place, déjà posée.
L’année 2024 devrait aussi marquer la fin d’une saga avec la restauration de la troisième et dernière façade. Après avoir résolu, - en accord avec certains propriétaires privés - les obstacles juridiques, la Ville va assurer la maîtrise d’ouvrage du chantier. L’opération entend restituer à la place sa cohérence et son harmonie originelles. La mise en lumière viendra souligner la forme classique des bâtiments, tout en valorisant le caractère particulier de cet espace à la fois public et intime, en face de l’hôtel particulier éponyme.
La fin des travaux est prévue en septembre. Les deux premières façades avaient été restaurées respectivement en 2007 et 2011. La restauration de la place d’Albertas bénéficie d’un cofinancement de la DRAC et de la Métropole.
Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici