Sur les hauteurs de la ville, 11452 panneaux photovoltaïques ont pris place. D’une puissance de 1,7 MWh, la centrale solaire des Brègues d’Or a été développée par l’entreprise Neoen, l’un des principaux producteurs d’énergie 100 % renouvelable en France et dans le monde. Équipée de plus de 4450 modules solaires bifaciaux, elle permet de produire près de 2,5 GWh d’électricité chaque année (soit la consommation électrique de près de 2 300 habitants).
Depuis sa mise en service à l’été 2020, elle évite l’émission de 700 tonnes de CO2 par an.
Le site de son implantation, surtout connu des amateurs de randonnées dans le Montaiguet est une ancienne carrière de roches calcaires exploitée depuis la seconde guerre mondiale par la famille Ferrato, puis tenue par Lafarge avant sa fermeture en 1996.
Sous le soleil
« Notre entreprise participe activement au déploiement des énergies renouvelables en France en travaillant avec l’ensemble des acteurs locaux. Depuis nos bureaux aixois, nos équipes ont permis la réhabilitation de cette ancienne carrière. L’objectif était de transformer cette friche et d’utiliser son potentiel caché pour le convertir en source d’électricité photovoltaïque » appuie Caroline Adua-Benarbia, la directrice Développement Régional de Neoen.
Du fait de sa localisation, la centrale bénéficie d’un ensoleillement idéal et d’un fort albédo (le pouvoir réfléchissant d’une surface), parfaitement adapté aux panneaux double face. L’irradiance réfléchie par la roche blanche est exploitée et génère une production d’électricité supplémentaire pouvant aller de 5 % à 10 %.
La Ville aussi a ses panneaux
La Ville d’Aix-en-Provence possède ses propres panneaux photovoltaïques. Installés depuis 2009, sur les toits des bâtiments communaux de Barrida, route des Milles, ils occupent une surface totale de 5 636 m².
Chaque année, ils rapportent à la commune une redevance de 60 551 €, payée par la société GDF Suez, le concessionnaire actuel.
Ces panneaux permettent par ailleurs d’éviter le rejet de plus de 80 tonnes de CO2 par an.
Article issu du "Aix le Mag" n°51, à consulter entièrement ici