Afin que le passage de la Flamme olympique reste dans la mémoire des Aixois, une statue de l’artiste Laurent Perbos a été installée lundi 29 avril à 13h30, place Romée de Villeneuve à Aix-en-Provence. L’occasion aussi de marquer les 60 ans d’Encagnane.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a choisi d’installer une statue « Vénus à la flamme », signée par l’artiste Laurent Perbos, dans les communes qui auront la chance de célébrer le passage du feu sacré. Comme un hommage aux couleurs de l’olympisme, chaque commune traversée recevra une statue d’une couleur différente. Pour la Ville d’Aix-en-Provence, la statue mise à disposition est de couleur rouge, l’une des couleurs des armoiries du comté de Provence.
La statue est installée place Romée de Villeneuve pour fêter les 60 ans d’Encagnane et le passage de la Flamme le 12 mai. Rappelons qu’à cette occasion, des animations seront organisées toute la journée du dimanche 12 mai dans le quartier
La statue restera implantée jusqu’au démarrage des travaux de la place Romée de Villeneuve début 2025.
Laurent Perbos, artiste plasticien installé à Marseille, est particulièrement inspiré par l’univers du sport et des olympiades et reconnu internationalement pour ses créations. Il a ainsi imaginé la célèbre Vénus de Milo, dotée de bras, qui tient dans une de ses mains la flamme olympique.