Journée mondiale du diabète 2024

Archive

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’Association des diabétiques d’Aix Pays de Provence et de l’Ouest Var organise une action de sensibilisation le jeudi 14 novembre 2024 au Repère (37 Bd Aristide Briand).

Pour la troisième année consécutive, l’humain sera au cœur du système de santé, avec comme thème : « Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages ». Effectivement, aujourd’hui en France, plus de 4 millions de personnes vivent avec un diabète. Et c’est autant de foyers, familles ou entourages touchés par cette pathologie, soit 6,30 %. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de prévalence est de 6,46%, supérieur à la moyenne nationale.

D’où la volonté pour l’AFD 13-83, du Dr Blandine DELENNE et l’équipe de l’UMEDia de se mobiliser.

Dans ce cadre, l’Association des Diabétiques (AFD) d’Aix-Pays de Provence, le Service de Diabétologie et l’équipe de l’UMEDia du CHIAP organise une grande manifestation le jeudi 14 novembre 2024 de 17h à 19h30 au Repère, Direction Jeunesse - 37 Bis Bd Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence. Entrée libre, gratuite.
Le thème retenu pour cette édition 2024 est : "Diabétiques en 2024 : Plus heureux ?".

Au programme :

  • Quizz sur la surveillance du taux de glucose
  • Conférence et échanges sur les "nouveaux traitements Diabète Type1 / Diabète Type 2"
  • Des stands de prévention autour de la maladie et de ses complications.

Qu’est-ce que le diabète ?
Maladie chronique, le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, responsable de complications vasculaires, rénales, oculaires, etc...

Comment savoir si on a du diabète ?
Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.
Ce dosage de la glycémie est généralement pratiqué en laboratoire. Selon la définition actuelle, un diabète est avéré lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l à jeun, ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée, ceci à deux reprises.

On distingue 2 types de diabète :

  • le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune et est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
  • le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il survient généralement après l’âge de 40 ans et concerne la majorité des diabétiques. Son développement se fait progressivement et de façon insidieuse. En lien avec l’évolution du mode de vie, le diabète de type 2 est une maladie chronique en expansion depuis de nombreuses années.

Quel traitement ?
Le traitement diffère selon le type de diabète mais l’objectif est toujours le même : normaliser dans la mesure du possible la glycémie. Son efficacité n’est optimale que s’il est associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
Le diabète reste une maladie qui ne guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.

Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé !

Pour en savoir plus :

Site internet de la Fédération Française des Diabétiques
Site internet de l’Association des Diabétiques d’Aix – Pays de Provence

Permanences sur Aix-en-Provence au siège social de l’association 14 chemin de Saint Donat, tous les vendredis de 14h à 15h30. (près de la Mairie Annexe Les Hauts d’Aix - Bus ligne 10 arrêt CLG St Eutrope)
Au Centre hospitalier d’Aix-Pertuis, rue des Tamaris (Maison des Usagers), tous les lundis et jeudis matin de l’année (sauf jours fériés)

Téléphone : "Allo AFD" 06 47 59 59 11.

Site du Service de Diabétologie-endocrinologie du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis

Secrétariat : 04 42 33 50 49

Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

Santé & Prévention

Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus

Du 23 au 29 janvier 2025

Stand de prévention des conduites addictives

Santé & Prévention

Stand de prévention des conduites addictives

Les 14 & 31 janvier 2025