La Ville au chevet des urgences

Les travaux des urgences adultes devraient débuter fin du deuxième trimestre 2024, pour une durée d’un an. Quant au projet des urgences pédiatriques, il est en phase de programmation.

La Ville au chevet des urgences

Avec 42 000 passages par an, le service des urgences adultes, - construit à la fin des années 90 - n’avait pas été dimensionné pour accueillir un tel flux de patients. Un projet de rénovation vise à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients. L’acquisition d’un scanner supplémentaire complétera ces aménagements.

Plus généralement, ce projet, s’inscrit dans le plan de refondation des urgences de l’établissement. Ce dernier a déjà permis, entre autres, la création d’un centre de soins non programmés géré par des professionnels libéraux du groupe UrgenceMed et d’une unité de réanimation des urgences vitales au sein même du service des urgences.

Estimé à 5,5 millions d’euros, financés en partie par des fonds propres l’Agence régionale de santé (ARS), via le Ségur de la Santé à hauteur de 2 millions d’euros et de la Région à hauteur d’1 million d’euros, le projet a également reçu une aide exceptionnelle de 1,5 million d’euros de la Ville.

Les urgences pédiatriques aussi vont faire l’objet d’investissements.
Avec plus de 18 000 patients accueillis chaque année, l’activité a connu un bond de 23 % des passages entre 2021 et 2022. Ce projet entend simplifier le parcours des patients et améliorer les conditions d’accueil et de confort. Estimé à 4,5 millions d’euros, il bénéficie du soutien de l’ARS à hauteur de 2 millions d’euros et là aussi, d’une aide exceptionnelle de la Ville d’un montant de 2,5 millions d’euros.


Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici