La bonne influence de Mon Gyneco

Le docteur Olivier Marpeau alias @mon.gyneco est devenu (ultra) populaire sur les réseaux sociaux grâce à ses explications et conseils dans le domaine de la gynécologie.




Le Dr Olivier Marpeau sera l’ambassadeur des « Bacchantes ». Une course contre le cancer de la prostate organisée par des urologues le 19 novembre.

Ses vidéos cartonnent sur TikTok, Facebook et Instagram. Sa communauté dépasse le million d’abonnés !

« J’ai décidé de me lancer sur les réseaux sociaux il y a un an. J’ai toujours aimé expliquer aux patientes la gynécologie et j’ai éprouvé le besoin de le faire de manière beaucoup plus large et accessible. »

Très vite, ses pastilles vidéos au ton décalé cartonnent sur la toile. À tel point qu’Emmanuel Macron contacte le gynécologue aixois installé à l’Hôpital privé de Provence. « J’ai reçu un message par un compte de l’Élysée, une surprise ! » Un message que le Président lui adresse en personne pour le lancement de la campagne de vaccination contre le papillomavirus. Le chef de l’État vient d’annoncer la mise en place d’une campagne gratuite dans les collèges pour les élèves de 5e. Le choix d’Emmanuel Macron est donc stratégique : les vidéos d’Olivier Marpeau captivent les jeunes sur les réseaux sociaux.

Un succès qui est incontestablement dû à la qualité de ses productions. C’est avec l’aide de son épouse qu’il publie en moyenne trois fois par semaine ses capsules instructives. « Le contenu doit être extrêmement solide pour qu’il soit crédible. Il faut donc tout scripter, travailler le soir et le week-end, planquer les enfants dans leurs chambres pour pouvoir filmer, etc. J’ai parfois l’impression de faire deux journées en une mais nous sommes flattés de constater le succès de nos vidéos. »

Lutter contre les « Fake News » @mon.gyneco donne des conseils aux femmes et répond à toutes leurs questions touchant à sa spécialité, avec humour et sans tabou. Et ce, sous forme de rubriques teintées d’humour comme : « Question de ma meuf », « La minute Gynéco » ou « Fake News ».

Parmi les sujets abordés : la première consultation, l’endométriose, les moyens de contraception ou le syndrome prémenstruel. Cette activité sur les réseaux sociaux vient s’ajouter à celle que le docteur Marpeau continue d’exercer en cabinet avec la même intensité. « C’est effectivement assez chronophage mais c’est une manière différente d’honorer mon titre de docteur. Il s’agit de diffuser de l’information et surtout pas de proposer des consultations privées via les messageries directes. Lutter contre les fausses idées est un de mes objectifs, notamment sur la toile où circulent des aberrations parfois dangereuses pour la santé. »


Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici