La campagne nationale
Désormais incontournable, la Campagne Mois sans tabac revient en novembre 2024 pour une 9ème année consécutive.
Comme les années précédentes, le mois de novembre est ainsi l’occasion, pour tous ceux qui le souhaitent, de participer au challenge collectif qui consiste à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. Arrêter de fumer pendant l’opération #MoisSansTabac permet de trouver un soutien au travers de nombreux outils et services.
Tout au long de ce mois, les participants peuvent être accompagnés par de nombreux professionnels et sur des dispositifs d’aide à distance :
- L’espace dédié sur le site internet Tabac info service (conseils pour arrêter de fumer, stratégies, témoignages et réponses des tabacologues)
- Les consultations téléphoniques au 39 89 de 8h à 20h du lundi au samedi (service gratuit + prix d’un appel) : suivi gratuit via des rdv téléphoniques avec un tabacologue
- L’application Tabac info service propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).
- Le kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac, disponible auprès de nombreux professionnels de santé et structures. Il comprend un programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation au sevrage et 30 jours de défis, conseils ou astuces (programme coaching).
- Le Groupe Facebook régional d’entraide Mois sans tabac. Pour les fumeurs se lançant dans l’aventure Mois sans tabac, les groupes régionaux leur permettent d’échanger avec d’autres personnes de la région qui, elles aussi, ont pris la décision d’arrêter de fumer. Ils peuvent partager leurs conseils et astuces pour réussir leur arrêt de la cigarette.
Enfin, pendant l’opération Mois sans tabac, des consultations offertes sont proposées aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Un annuaire des tabacologues est disponible sur le site de Tabac info service.
Lien : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Quelques actions sur Aix
- L’Hôpital Privé de Provence met à disposition de ses usagers tout le mois de novembre des outils (kits d’aide à l’arrêt du tabac, brochures, dépliants…).
- Le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis met en place des mesures spécifiques d’accompagnement du personnel et de l’ensemble des patients afin d’amener progressivement à la disparition du tabagisme dans son enceinte.
- Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des lieux de soins qui proposent une aide et des soins spécialisés aux personnes qui sont confrontées à des problèmes d’addictions.
Des consultations sont possibles sur rendez-vous dans leurs locaux. Tout le mois de novembre les équipes organiseront des actions spécifiques à la campagne.
Exemples :
– un « accueil Vitaminé » les lundis matin au CSAPA Villa Floréal
– des « cafés partagés » avec des animations les jeudis matins au CSAPA Tremplin
Les équipes se déplaceront également sur le terrain pour proposer des animations.
Exemples :
– un stand de prévention sur le campus aixois en lien le Service universitaire de Santé Étudiante. Rdv prévu sur le parvis devant le snack étudiant le 6 novembre entre 11h30 et 15h.
– deux conférences « Ciné-débat » les jeudi 7 novembre et mercredi 20 novembre, ouvertes à tous au centre hospitalier Montperrin. Infos : 04 42 16 18 35.
– deux stands d’information et de prévention au Repère jeunesse les jeudi 7 novembre et mardi 19 novembre entre 12h et 14h.
Liste des CSAPA d’Aix-en-Provence disponible dans le répertoire Santé mentale – les contacts utiles
- Provence Santé Coordination organise un programme de trois séances collectives d’accompagnement par un tabacologue et deux consultations individuelles. Ce programme est ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Renseignements et inscription au 04 42 642 642 ou par mail : prevention@groupement-psc.fr
- La Maison de Santé Pluridisciplinaire Aix Beisson organise le lundi 4 novembre de 10h30 à 12h devant la pharmacie Paul Cézanne un stand de prévention et de sensibilisation à l’arrêt du tabac. Les personnes pourront y faire un test de monoxyde de carbone et obtenir des renseignements. Les lundis 18 et 25 novembre de 14h à 16h, la MSP propose dans ses locaux un temps d’échange libre autour du Mois sans tabac et de l’alimentation. Ces groupes d’échanges sont portés par deux professionnelles de santé, une infirmière tabacologue (CSAPA Villa Floréal) et une médiatrice en santé formée en nutrition.